L'anus

L’anus fait partie de l’appareil digestif. Situé après le rectum, l'anus est l'ouverture à l'extrémité du gros intestin. C’est par l’anus que les déchets de la digestion (selles) sont évacués du corps quand vous allez à la selle.

Schéma de l'appareil digestif
Schéma de l'appareil digestif

Structure

La région autour de l’anus, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps, est appelée région anale. Elle comprend le canal anal et la peau péri-anale.

Canal anal

Le canal anal est un tube qui mesure environ 4 cm de long. Il relie l'anus au rectum, où les déchets de la digestion (selles) sont emmagasinés avant d'être évacués du corps par l'anus. La jonction entre le rectum et le canal anal est appelée ligne ano-rectale.

Des muscles en forme d’anneau appelés sphincter anal gardent l'anus fermé. Le sphincter anal est constitué du sphincter anal interne et du sphincter anal externe. Ces muscles restent bien serrés pour garder les selles dans le rectum, puis se relâchent pour les évacuer du corps.

Le canal anal est tapissé d'une muqueuse, c'est-à-dire une mince couche de tissu humide. Elle renferme des cellules glandulaires qui produisent du mucus (liquide épais et lubrifiant). Ce mucus aide les selles à sortir facilement du corps.

La partie supérieure du canal anal comporte des replis d’épithélium appelés colonnes anales. La partie inférieure du canal anal est formée de cellules malpighiennes. La région où les colonnes anales font place aux cellules malpighiennes correspond à la ligne ano-cutanée. Au niveau de l'anus, le tissu humide commence à devenir sec et à ressembler davantage à la peau qui couvre le reste du corps.

Schéma du canal anal et des structures anales
Schéma du canal anal et des structures anales

Peau péri-anale

La peau péri-anale désigne la peau qui entoure l’anus. Elle est composée de cellules malpighiennes et ressemble à la peau qu’on trouve partout ailleurs sur le corps.

Fonction

L’anus est l’extrémité inférieure du tractus gastro-intestinal, ou tube digestif. L’envie d’aller à la selle se fait sentir quand les nerfs présents dans les muscles du rectum et de l’anus signalent que le rectum est plein. Les muscles du sphincter anal interne se relâchent, ce qui permet aux selles de passer du rectum au canal anal. Une fois que le sphincter anal externe s’est relâché, les selles sont évacuées du corps par l’anus.

Révision par les experts et références

  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • American Cancer Society. About Anal Cancer. 2020: https://www.cancer.org.
  • MacMillan Cancer Support. Understanding Anal Cancer. 2020: https://www.macmillan.org.uk/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society