A-|A|A+

Tumeurs cancéreuses de l’anus

Une tumeur cancéreuse de l’anus peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont également appelées tumeurs malignes.

Carcinome épidermoïde

La plupart des cancers de l’anus sont des carcinomes épidermoïdes. Ce type de cancer prend naissance dans les cellules malpighiennes qui tapissent le canal anal et qui forment la surface de la peau péri-anale.

Le traitement du carcinome épidermoïde de la peau péri-anale peut être différent de celui du cancer du canal anal. À un stade précoce, on le traite habituellement de la même façon que le cancer de la peau survenant sur d’autres parties du corps (cancer de la peau autre que le mélanome).

Tumeurs rares de l’anus

Les tumeurs cancéreuses de l’anus suivantes sont rares.

L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires du canal anal ou de la peau péri-anale. Il apparaît généralement dans la partie supérieure du canal anal, près du rectum. Un adénocarcinome qui survient dans des glandes sudoripares est appelé maladie de Paget. La maladie de Paget peut se manifester dans n’importe quelles glandes sudoripares du corps, mais elle affecte le plus souvent la peau péri-anale ou la peau des seins. L’adénocarcinome de l’anus est généralement traité de la même façon que le cancer du rectum. Apprenez-en davantage sur le cancer colorectal.

 

Le carcinome basocellulaire est un type de cancer de la peau autre que le mélanome qui peut toucher la peau péri-anale. On le traite habituellement par chirurgie ou par radiothérapie. Apprenez-en davantage sur le cancer de la peau autre que le mélanome.

Le mélanome est un type de cancer de la peau qui survient dans les cellules (appelées mélanocytes) qui produisent la mélanine, le pigment qui donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur. Il peut apparaître dans le canal anal. On le traite souvent par chirurgie. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

La tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI) est un type de sarcome des tissus mous. Elle peut apparaître dans n’importe quelle partie du tube digestif. Elle survient le plus souvent dans l’estomac et l’intestin grêle, mais elle peut aussi prendre naissance dans l’anus. Apprenez-en davantage sur les tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI).

Le sarcome de Kaposiest un type de tumeur qui se manifeste dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Il survient généralement sur ou sous la peau, y compris la peau péri-anale, mais il peut aussi prendre naissance dans les membranes qui tapissent le canal anal. Apprenez-en davantage sur le sarcome de Kaposi.

Le cancer neuroendocrinien est un type de tumeur qui peut survenir dans l’appareil digestif, y compris l’anus. Lorsqu’il affecte l’anus, il apparaît souvent dans le canal anal, près du rectum. Apprenez-en davantage sur le cancer neuroendocrinien.

cellule squameuse

Type de cellule épithéliale mince et plate qui ressemble à une écaille de poisson.

Les cellules squameuses sont présentes dans l’épithélium qui forme la surface de la peau. On les observe dans l’épithélium d’organes comme la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’anus, le col de l’utérus et le vagin. Les cellules squameuses forment aussi le revêtement des vaisseaux sanguins et des régions creuses du corps appelées cavités.

A-|A|A+