Tumeurs cancéreuses de l’anus

La tumeur cancéreuse de l’anus peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut aussi se propager à d’autres parties du corps (métastases). La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Carcinome épidermoïde

La plupart des cancers de l’anus sont des carcinomes épidermoïdes. Ce type de cancer prend naissance dans les cellules malpighiennes qui tapissent le canal anal et qui composent la surface de la peau péri-anale. Il se forme souvent dans la partie inférieure du canal anal.

Le carcinome épidermoïde peut aussi prendre naissance dans la peau péri-anale près de l'anus ou sur la peau des fesses, plus loin de l'anus. Dans ces régions, le carcinome épidermoïde pourrait être traité différemment du cancer du canal anal. On le traite habituellement comme un cancer de la peau autre que le mélanome, qu'on observe sur d'autres régions du corps.

Tumeurs rares de l’anus

Les tumeurs cancéreuses de l’anus qui suivent sont rares.

L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires du canal anal ou de la peau péri-anale. Il apparaît généralement dans la partie supérieure du canal anal, près du rectum. On traite habituellement l'adénocarcinome de l'anus de la même façon que le cancer du rectum. Apprenez-en davantage sur le traitement du cancer du rectum.

Le carcinome basocellulaire est un type de cancer de la peau autre que le mélanome qui peut se former dans la peau péri-anale. On le traite habituellement par chirurgie ou par radiothérapie. Apprenez-en davantage sur le cancer de la peau autre que le mélanome.

Le mélanome est un type de cancer de la peau qui apparaît dans les mélanocytes, des cellules produisant la mélanine, soit le pigment qui donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur. Il peut prendre naissance dans le canal anal, et on le traite souvent par chirurgie. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

La tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI) est un type de sarcome des tissus mous. Elle peut apparaître dans n’importe quelle partie du tube digestif. La TSGI se forme le plus souvent dans l’estomac et l’intestin grêle, mais elle peut aussi prendre naissance dans l’anus. Apprenez-en davantage sur les tumeurs stromales gastro-intestinales.

Le sarcome de Kaposi est un type de tumeur qui se manifeste dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Il apparaît habituellement à la surface ou à l’intérieur de la peau, dont la peau péri-anale. Il peut aussi le faire dans les membranes qui tapissent le canal anal. Apprenez-en davantage sur le sarcome de Kaposi.

Le cancer neuroendocrinien est un type de tumeur qui peut se former dans certaines parties de l’appareil digestif, dont l’anus. Lorsqu’il apparaît dans l’anus, il le fait souvent dans le canal anal, près du rectum. Apprenez-en davantage sur le cancer neuroendocrinien.

La maladie de Paget extramammaire peut être observée dans la peau péri-anale, là où il y a beaucoup de glandes sudoripares. Le symptôme le plus fréquent est les démangeaisons accompagnées d'une peau rouge et épaisse. On la traite habituellement par chirurgie. Si elle s'est propagée à d'autres parties du corps, on a aussi recours à la chimiothérapie.

Révision par les experts et références

  • Ahmed S, Eng C, Messick CA. Squamous cell carcinoma of the anal canal. Yalcin S, Phillip PA (eds.). Textbook of Gastrointestinal Oncology. Springer Nature Switzerland; 2019: 10:171–180.
  • Czito BG, Ahmed S, Kalady MF, Eng C. Cancer of the anal region. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 64:997–1013.
  • Stewart DB, Gaertner WB, Glasgow SC, Herzig DO, Feingold D, Steele SR. Clinical practice guidelines for anal squamous cell cancers (revised 2018). Diseases of the Colon and Rectum. 2018: 61(7):775–774.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society