Cancer de la glande surrénale

Vous êtes ici:

Hormones surrénaliennes

Puisqu’elles font partie du système endocrinien, les glandes surrénales produisent des hormones. Les hormones sont des substances qui régulent des fonctions particulières de l’organisme, comme le métabolisme, la croissance et la reproduction. Les hormones surrénaliennes sont produites dans les parties externe (corticosurrénale) et interne (médullosurrénale) de la glande surrénale. Chaque glande surrénale est recouverte d’une enveloppe appelée capsule.

Hormones corticosurrénaliennes

La corticosurrénale produit plusieurs hormones. Les plus importantes sont l’aldostérone (un minéralocorticoïde), le cortisol (un glucocorticoïde) ainsi que les androgènes et les œstrogènes (hormones sexuelles).

L’aldostérone aide les reins à régler la quantité de sel dans le sang et dans les tissus du corps.

Le cortisol aide le corps à équilibrer et à utiliser les glucides, les protéines et les graisses. Il entraîne aussi des changements métaboliques qui aident le corps à gérer le stress et il inhibe le système immunitaire.

Les androgènes sont des hormones sexuelles mâles. Ils sont produits par les glandes surrénales des hommes et des femmes, mais en quantités différentes. Les androgènes aident à la croissance, au développement et au fonctionnement des organes de l’appareil reproducteur. Ils sont aussi responsables de l’apparition des caractéristiques physiques mâles, comme la voix grave, la pilosité faciale et corporelle ainsi que la forme du corps. Les androgènes sont nécessaires pour produire les œstrogènes.

Les œstrogènes sont des hormones sexuelles femelles. Ils sont responsables du développement sexuel et de la fonction de reproduction des femmes. Cela inclut l’apparition des caractéristiques physiques femelles comme la croissance des seins.

La corticosurrénale est composée d’une couche externe, d’une couche intermédiaire et d’une couche interne. L’aldostérone est produite dans la couche externe. Le cortisol, les androgènes et les œstrogènes sont produits dans la couche interne (zone active), puis ils sont entreposés dans la couche intermédiaire (zone d’emmagasinage). En période de stress, la zone d’emmagasinage rétrécit et la zone active s’épaissit afin de sécréter davantage d’hormones.

Hormones médullosurrénaliennes

Les hormones produites par la médullosurrénale sont appelées catécholamines. Elles agissent non seulement comme des hormones, mais aussi comme des neurotransmetteurs (messagers chimiques du système nerveux). Elles sont responsables de la réaction du corps au stress. Les deux catécholamines les plus importantes sont l’adrénaline et la noradrénaline.

L’adrénaline (épinéphrine) est libérée lors de courtes périodes de stress (comme la peur ou un choc soudain). Elle accroît la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang.

La noradrénaline (norépinéphrine) rétrécit les vaisseaux sanguins. Comme l’adrénaline, elle accroît la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang.

La médullosurrénale produit également une protéine appelée chromogranine A, qui est emmagasinée et sécrétée avec l’adrénaline et la noradrénaline.

métabolisme

Processus chimiques se produisant dans le corps qui permettent de créer de l’énergie et de l’utiliser. Ce sont entre autres la décomposition des aliments et leur transformation en énergie, l’élimination des déchets et des toxines, la respiration, la circulation du sang et la régulation de la température.

L’adjectif métabolique désigne tout ce qui est relatif au métabolisme, par exemple le taux métabolique.

appareil reproducteur

Groupe d’organes et de glandes qui participent à la reproduction, c’est-à-dire concevoir un enfant et lui donner naissance.

Chez la femme, l’appareil reproducteur comprend les ovaires, les trompes de Fallope, l’utérus (matrice), le col de l’utérus et le vagin. Les ovaires fabriquent les ovules. Les ovaires produisent aussi les hormones appelées œstrogène et progestérone.

Chez l’homme, l’appareil reproducteur comprend les testicules, la prostate et le pénis. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes. Les testicules produisent aussi l’hormone appelée testostérone.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus