La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Ce qu’il faut savoir sur les élections fédérales de 2019
En vue des prochaines élections fédérales, nous appelons tous les partis politiques à faire du contrôle du cancer une priorité.
Les élections servent à choisir les orientations de notre pays. Notre objectif est donc de nous assurer que le contrôle du cancer est un enjeu majeur pour le prochain gouvernement.
À l’approche des élections fédérales de 2019, nous avons la possibilité de faire une réelle différence pour les Canadiens qui font face au cancer. Nous pouvons diminuer le nombre de personnes qui entendront les mots « vous avez le cancer » à l’avenir.
Dans nos priorités pour les élections fédérales, nous formulons les recommandations suivantes aux dirigeants politiques :
- Augmenter les prestations de maladie de l’assurance-emploi
- Imposer des droits annuels de recouvrement des coûts à l’industrie du tabac
- Éliminer les disparités en matière d’assurance pour les médicaments anticancéreux pris à domicile au Canada
Nous exhortons à tous les chefs de partis à appuyer publiquement ces recommandations.
Ensemble, ces mesures aideront à stopper plus de cancers avant qu’ils n’apparaissent, à assurer des services de soutien dont les personnes atteintes et leurs familles ont grandement besoin et à établir des fondements pratiques pour la réalisation de progrès à long terme.
Passez à l’action
La meilleure façon pour les Canadiens de faire changer les politiques publiques est de prendre la parole et de se faire entendre collectivement. Agissez dès aujourd’hui et montrez à vos chefs de parti que le cancer est une priorité de cette élection fédérale.
Envoyez une lettre aux chefs de parti
Montrez que nos priorités vous tiennent à cœur en écrivant aux chefs de partis pour leur signaler que le contrôle du cancer compte énormément pour les Canadiens comme vous. Nous avons créé un modèle de lettre pour vous aider à exprimer votre soutien. Vous n’avez qu’à copier-coller le texte ci-dessous dans un courriel et à l’envoyer aux chefs des partis fédéraux.
Merci. Ensemble, nous sommes plus grands que le cancer.
Modèle de courriel
Objet : Faites du cancer une priorité aux élections fédérales
On estime que près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, donc le cancer nous affecte tous. C’est un enjeu qui touche chaque personne et chaque communauté au pays. Pour les personnes touchées par le cancer, un diagnostic de cancer peut éveiller des sentiments de peur, d’anxiété, d’impuissance et de colère. En adoptant des mesures vigoureuses, le gouvernement peut toutefois donner de l’espoir aux plus de 200 000 personnes au pays qui reçoivent un diagnostic de cancer chaque année.
Le défi est de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer. Pour le relever, nous devons agir maintenant pour prévenir le cancer et donner aux personnes atteintes les traitements et les soins dont elles ont besoin. À cet effet, je vous demande d’adopter et de soutenir publiquement les recommandations de la Société canadienne du cancer. Si elles sont mises en œuvre, ces recommandations contribueront à améliorer la santé de tous les citoyens et feront du Canada un chef de file en matière de contrôle du cancer. Je vous invite donc à appuyer les actions suivantes :
- Augmenter les prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 semaines à 26 semaines, pour que les personnes qui suivent des traitements contre le cancer puissent bénéficier d’un congé aussi long que ceux qui s’occupent d’eux.
- Aider à tenir l’industrie du tabac responsable des méfaits du tabagisme pour la santé en lui imposant des droits annuels de recouvrement du coût de 66 millions de dollars pour financer les programmes de réduction de la consommation de tabac de Santé Canada.
- Éliminer les disparités en matière d’assurance pour les médicaments anticancéreux pris à la maison pour donner aux Canadiens un accès égal aux médicaments anticancéreux et leur permettre de suivre leur traitement à domicile.
Ensemble, ces mesures aideront à stopper plus de cancers avant qu’ils n’apparaissent, à assurer des services de soutien dont les personnes atteintes et leurs familles ont grandement besoin et à établir des fondements pratiques pour la réalisation de progrès à long terme.
Je vous demande, en tant que chef de parti, d’inclure ces recommandations dans votre programme électoral. Montrez aux Canadiens comme moi que le contrôle du cancer est une priorité pour votre parti. Ensemble, grâce à votre soutien, nous sommes plus grands que le cancer.
Merci.
Posez une question à vos candidats locaux
À l’approche des élections fédérales, il se peut que vous ayez l’occasion de poser une question à vos candidats locaux. Que vous assistiez à un débat opposant plusieurs candidats, qu’un membre de parti ou un bénévole frappe à votre porte, ou que vous désiriez être actif sur les médias sociaux, vous pourriez poser une question afin de connaître la position d’un candidat sur la question du cancer :
Nous savons qu’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Quelle est la position de votre parti sur le contrôle du cancer et comment votre parti va-t-il répondre aux besoins de la moitié de la population canadienne?
La réponse des candidats vous aidera à comprendre comment les candidats prévoient prioriser le contrôle du cancer pour répondre aux besoins d’un Canadien sur deux qui entendra les mots « vous avez le cancer ».