Vous êtes ici:
A-|A|A+

Une communauté en ligne hors du commun pour les personnes touchées par le cancer

À l’été 2018, Wes Tanney ressentit que quelque chose clochait. Convaincu qu’il avait des calculs rénaux (pierres au rein), une situation qui lui était familière, il se rendit à l’hôpital pour passer une échographie. Cette dernière confirma qu’il en avait bel et bien une. Toutefois, les médecins furent davantage préoccupés par les niveaux ascendants d’APS dans son sang. L’équipe soignante de Wes lui prescrivit alors de passer une biopsie de la prostate.

Quelques semaines plus tard, Wes reçut son rapport de pathologie avant même que son rendez-vous de suivi avec son équipe soignante ne soit fixé. Sachant qu'il devait attendre qu'un médecin lui explique les résultats, il commença à se sentir angoissé :

«La peur de l'inconnu m'angoissait. J’avais du mal à comprendre le résultat de ma biopsie. Je n’étais pas certain de ce qui m’attendait. »

À la recherche d’outils et de réponses à ses questions, Wes décida de se tourner vers la Société canadienne du cancer. Il consulta tout d’abord le site Web, qui lui permit d’acquérir des informations précieuses pour mieux comprendre sa situation; un diagnostic de cancer de la prostate. Il y découvrit toutefois bien plus que des informations sur son type de cancer, ce qui allait changer complètement son expérience de cancer :

« Cancer.ca m'a fourni les informations qui m'ont aidé à soulager une certaine anxiété avant mon rendez-vous de suivi. Mais plus important encore, j’y ai découvert un réseau d’aide national de soutien pour les personnes atteintes de cancer, ainsi que pour leur famille. »

Une communauté de soutien hors du commun

Un homme d'âge moyen avec des lunettes qui sourit à la caméra.

Ce réseau d’aide national de soutien dont Wes fit la découverte est composé de plusieurs services dont ParlonsCancer, une communauté en ligne qui permet aux personnes touchées par le cancer et les proches aidants de partager leurs expériences et construire des relations de soutien avec des personnes qui ont vécu une situation similaire.

« ParlonsCancer m’a permis d’entrer en contact avec des personnes qui m’ont aidé à traverser à travers cette période difficile de ma vie. J’y ai découvert des personnes touchées par tous les types de cancer avec qui j’ai pu discuter, échanger des messages et partager des informations utiles. »

Pour Wes (et tous ceux touchés par le cancer de près ou de loin), les membres de cette communauté de soutien ont pu lui offrir un point de vue unique et fiable que, malheureusement, sa famille ou ses amis ne pouvaient forcément lui offrir.

« Entendre les histoires des autres m’a fait réaliser que je n’étais pas seul. Prendre le temps de lire leurs messages et me connecter à eux d’une manière ou d’une autre m’ont aidé à mieux contrôler mes phases d’anxiété. »

Redonner au suivant

Wes occupe maintenant un rôle de mentor au sein de la communauté en ligne ParlonsCancer. En plus d'être une source de soutien pour les autres, de par son vécu, il accueille les nouveaux membres, entame des discussions et aide les membres à mieux passer au travers de leur expérience de cancer.

« Ce que les gens publient actuellement est très similaire à ce que j'ai moi-même publié à l’époque que j’ai reçu mon diagnostic. Je m’identifie à 100 % à ces membres! Redonner ce qui m'a été donné me fait le plus grand bien. »

Nous sommes là pour vous pendant la pandémie de la COVID-19

L'expérience de cancer de chacun est différente. Que l’on soit la personne touchée par le cancer ou un proche aidant, il est normal de vivre toute une gamme d'émotions - et d’y réagir et s’y adapter à sa façon. Cependant, pendant la pandémie de la COVID-19, les personnes atteintes de cancer et leurs proches pourront ressentir encore plus d’anxiété, de stress, de solitude et d’incertitude.

C'est pourquoi la Société canadienne du cancer continue d'offrir ses services de soutien par téléphone et en ligne permettant aux personnes touchées par le cancer de trouver soutien, réconfort et compassion. Sur ParlonsCancer, vous y découvrirez des discussions sur différents thèmes : les différents types de cancer, les montagnes russes émotionnelles vécues, les soins à apporter à une personne touchée par le cancer, l’impact de la COVID-19 pour les gens touchés par le cancer et plus encore.

Découvrez dès maintenant cette communauté qui vous permettra de tisser des liens, vous sentir mieux, partager vos préoccupations et expériences et trouver le soutien dont vous avez besoin dans le confort de votre foyer. Aujourd'hui, et tout au long de l'année, notre communauté en ligne ParlonsCancer sera là pour vous.

Apprenez-en plus

A-|A|A+

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus