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«Vous pouvez tout accomplir si vous le voulez vraiment » - Karine

Cesser de fumer n'est pas de tout repos et peut nécessiter plusieurs tentatives. Karine en sait quelque chose!

À l'âge de 18 ans, elle fumait déjà régulièrement. Malgré de nombreuses tentatives pour cesser de fumer, Karine n’arrivait tout simplement pas à vaincre sa dépendance au tabagisme (très nocif pour la santé puisqu’il est en fait responsable de 18% des cas de cancer). Mais lorsqu’elle donna naissance à sa fille, il lui fallait coûte que coûte vivre une vie plus saine et arrêter de fumer pour de bon.

« Je voulais être un bon modèle pour ma fille et montrer que l’on peut accomplir tout ce qu’on veut lorsqu’on est vraiment déterminé. »

Un parcours vers une vie sans tabac

Comme beaucoup d'autres avant elle qui ont essayé d'arrêter de fumer, Karine a été confrontée à de nombreux défis quotidiens. Malgré quelques tentatives, elle n’arrivait jamais à écraser complètement. Une cigarette par-ci, une par-là et voilà qu’elle se retrouvait à la case départ.

Mais un jour, Karine découvrit le programme Je marche, je cours, j’écrase!, un service rendu possible grâce à une collaboration entre la Société canadienne du cancer, la boutique le Coin des coureurs et l’Agence de la Santé publique du Canada.

Grâce à ce programme, Karine apprit à marcher et courir plutôt que de céder à son envie d’allumer une cigarette. C’est alors qu’elle a commencé à briser ce cycle qui nuisait à sa santé.

Un programme tout simple mais d’une grande efficacité

Pendant 10 semaines, Karine reçut une formation pour l’aider à surmonter ses envies de fumer et mieux contrôler les symptômes associés au sevrage de la nicotine.

«Le besoin constant de fumer avait un tel contrôle sur moi», se rappelle-t-elle . «Je n’en pouvais plus de l'odeur des cigarettes et j'étais constamment à bout de souffle.»

Grâce à l’activité physique, plus précisément en marchant et courant, Karine réussit finalement à écraser pour de bon. Depuis le fin du programme Je marche, je cours, j’écrase!, Karine n’a jamais fumé de nouveau! Cette année, elle fêtera son 3e anniversaire sans tabac!

Le programme lui a aussi permis de découvrir une nouvelle passion: la course. En effet, depuis la fin du programme, elle n’a jamais cessé de courir. Son objectif est désormais de prendre part à plus de courses et d’éventuellement de pouvoir parcourir un 10 km!

«Je me sens tellement bien après avoir couru et je respire tellement mieux depuis que j’ai arrêté de fumer!»

Une jeune femme blonde sourit en montrant une médaille d’argent gagné lors d’une course

Aimeriez-vous arrêter de fumer?

L’histoire de Karine est la preuve que cesser de fumer est possible! Mais chacun aura un parcours différent - tandis que certains cessent progressivement, d'autres arrêtent complètement et recommencent ce processus à plusieurs reprises. Nous aimerions donc vous partager quelques conseils qui pourront peut-être vous aider :

  1. Créer un plan
    Dès votre décision prise, la création d’un plan pour arrêter de fumer vous aidera à vous préparer mentalement, à rester concentré sur vos objectifs à atteindre et à savoir quoi faire en cas d’une soudaine envie de fumer. Essayez également de fixer votre date d’arrêt officielle lors d’une journée durant laquelle votre niveau de stress est à son plus bas.

  2. Découvrir vos « déclencheurs »
    Pour réussir à cesser de fumer, il est essentiel de comprendre vos « déclencheurs » : qu’est-ce qui vous pousse à fumer? Un « déclencheur » peut être un endroit, une personne, une situation ou une habitude. Ils sont partout! Il est donc très important de les reconnaître et de trouver des moyens de les gérer.

  3. Gérer vos envies
    Tout le monde est confronté à des envies ou à des symptômes de sevrage. Voici 4 conseils pour gérer les gérer:
    • Respiration profonde
      Inspirez et expirez lentement - cela vous aidera à vous détendre et à vous concentrer sur autre chose.
    • Boire de l’eau
      Restez hydraté! L'eau potable aidera à éliminer les toxines de votre système. Elle peut également aider pour la toux et pour vous départir des mucosités qui accompagnent souvent l'arrêt tabagique.
    • Vous distraire
      Essayez de bouger ou faire quelque chose lorsque l’envie vous prend. Cela peut être quelque chose d'aussi simple comme prendre une marche ou texter un ami.
    • Soyez patient
      Les envies sont temporaires! Bien qu'elles donnent l’impression de durer éternellement, elles ne durent en fait généralement que 5 à 10 minutes. Soyez patient et utilisez les autres méthodes ci-dessus pour vous distraire jusqu'à ce que vos envies disparaissent.

  4. Construire un système de support
    Vos amis et votre famille peuvent être une excellente source de support. Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres personnes qui, tout comme vous, essaient de cesser de fumer, au moyen de groupes de soutien locaux. Vous pourrez y poser des questions, partager vos expériences et défis et vous motiver mutuellement.

Quelle que soit la méthode que vous décidez d'utiliser pour arrêter de fumer (brochures d’informations, coaching individuel, programme Je marche, je cours, j’écrase!, etc.) et peu importe depuis combien de temps vous fumez, vous pouvez réduire votre risque de cancer en écrasant pour de bon! Et nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus!

Découvrez des outils pour arrêter de fumer

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