Portrait

Le parcours d’un homme à travers le pays pour appuyer la Société canadienne du cancer

Le cancer peut mener à passer par toute une gamme d’émotions; non seulement pour la personne qui en est atteinte, mais aussi pour ses proches. Il peut être difficile d’apprendre qu’une personne que vous aimez a le cancer. Pour Vincent, ce fut d’abord de la tristesse, puis de la colère, de la frustration et du déni. Puis, ces émotions ont rapidement laissé place à l’espoir et à la volonté de soutenir son amie Silvia.

Une mission personnelle pour montrer son appui

Vincent n’avait jamais imaginé un jour traverser le Canada à vélo. Mais, lorsque Silvia a appris qu’elle était atteinte d’un type rare de cancer de l’estomac, Vincent s’est tourné vers le programme de collecte de fonds en ligne de la Société canadienne du cancer pour trouver une façon de montrer son appui et faire une différence. Avec le programme, il a pu organiser son propre événement de collecte de fonds. C’est ainsi que son aventure débuta par l’achat d’un vélo puis, de Nanaimo en Colombie-Britannique jusqu’à Halifax en Nouvelle-Écosse, il parcourut les kilomètres afin de sensibiliser la population et recueillir des fonds pour la cause.

Vincent sur son vélo
Vincent a débuté son voyage de collecte de fonds à Nanaimo, en Colombie-Britannique, pédalant pendant 55 jours pour atteindre Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Vincent a débuté son voyage de collecte de fonds à Nanaimo, en Colombie-Britannique, pédalant pendant 55 jours pour atteindre Halifax, en Nouvelle-Écosse.

L’ambitieuse randonnée de Vincent lui a permis non seulement de recueillir des fonds, mais également d’offrir de l’espoir et de changer la vie d’autres personnes touchées par le cancer.

« Le parcours a été difficile physiquement, mentalement et émotionnellement, se souvient Vincent. Mais je suis plutôt fier de ce que j’ai accompli. »

Malheureusement, quelques jours après le début de son voyage, Vincent a été informé du décès de Silvia. Il était plus que jamais déterminé à terminer son périple pancanadien en sa mémoire et, 55 jours plus tard, Vincent est arrivé à Halifax.

Un voyage important doté d’une récompense incalculable

Avec le soutien de sa famille et de ses amis, il a réussi à recueillir 4000 $; ces fonds permettront d’aider à financer les recherches sur le cancer les plus prometteuses ainsi que des services de soutien essentiels pour les personnes atteintes de cancer et leurs familles.

Vincent à vélo sur une autoroute
Lors de son long parcours à vélo pour rendre hommage à son amie Silvia, décédée, Vincent a été soutenu par des membres de la famille et des amis et a pu recueillir 4000 $ pour appuyer la Société canadienne du cancer.

« J’aimerais encourager d’autres personnes à organiser leur propre collecte de fonds indépendante, mentionne Vincent. Durant mon parcours, il était très important pour moi d’appuyer un organisme national à caractère communautaire. »

Comme l’a fait Vincent, organiser votre propre collecte de fonds peut être un bon moyen de rendre hommage à une personne de votre vie qui est atteinte de cancer. Cela peut également être un moyen de redonner à la communauté à l’occasion de votre anniversaire ou pour un événement particulier. Quelle que soit votre raison, notre programme de collecte de fonds vous permet de décider du début de votre événement, de la forme qu’il prendra et même d’un champ de recherche sur le cancer spécifique ou d’un service de soutien qui vous tient à cœur et auquel vous aimeriez attribuer les fonds recueillis.

Joignez-vous à un groupe de personnes qui souhaitent faire une différence en organisant votre propre collecte de fonds dès aujourd’hui.