Vous êtes ici:
A-|A|A+

Faites la connaissance de 3 ados inspirants qui changent l’avenir du cancer!

Les jeunes d’aujourd’hui sont créatifs, motivés, enthousiastes et, par-dessus tout, passionnés pour changer les choses positivement au sein de nos collectivités. Certains sont bénévoles, d’autres font de la sensibilisation pour une cause qui leur tient à cœur, et d’autres encore amassent des fonds pour des événements tels que le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Découvrez quelques-uns de ces jeunes formidables qui sont la preuve que vous pouvez aider à changer l’avenir du cancer peu importe votre âge.

Faire du bénévolat pour faire une différence – Morgan
 Morgan et ses amis se tiennent debout devant un magasin pour vendre des épinglettes jonquilles pour la Société canadienne du cancer

« En tant que jeune bénévole, j’aime travailler avec les autres pour répandre un esprit charitable au sein de notre communauté », confie Morgan. Même s’il n’a que 21 ans, sa contribution a déjà eu de grandes retombées dans sa communauté.

Morgan a commencé à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer en 2014 dans le cadre de notre campagne de la jonquille et avec ses amis, il a amassé 2500 $ en vendant des épinglettes jonquilles. Ce n’était qu’un début! Peu de temps après, lors du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, en octobre, il est devenu bénévole pour vendre des rubans roses et aider à sensibiliser sa communauté aux répercussions du cancer du sein.

« Nous n’étions que de simples étudiants au secondaire, explique-t-il, mais nous avons quand même réussi à amasser beaucoup d’argent pour la Société. Cela montre ce qui peut arriver lorsqu’un petit groupe de personnes se réunit pour une bonne cause. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi la Société canadienne du cancer pour devenir bénévole, il répond qu’il désirait faire partie d’un mouvement capable de faire une véritable différence dans la vie des personnes touchées par le cancer.

« Je sais que la Société est un organisme de bienfaisance reconnu et que sa recherche a un impact réel sur la vie des personnes touchées par cette maladie. »

Amasser des fonds au nom d’un proche – Shane

Pour Shane, amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer lui tient particulièrement à cœur. Quelques mois avant son troisième anniversaire, Shane a participé à son premier Relais pour la vie en l’honneur de son père qui avait reçu un diagnostic de cancer. Lorsque celui-ci est décédé de la maladie en 2015, l’événement est devenu encore plus important aux yeux de Shane qui était plus déterminé que jamais à aider à changer l’avenir du cancer.

« J’amasse des fonds pour le Relais parce que je sais que ça fait une différence. Quand je verrai moins de luminaires « en mémoire » et plus de t-shirts de survivants, je saurai que j’ai fait mon travail », mentionne Shane.

Depuis, le jeune homme a aidé son équipe à recueillir plus de 30 000 $ pour le Relais pour la vie. En 2016, il a été reconnu comme le plus grand collecteur de fonds dans sa communauté et le plus grand collecteur de fonds jeunesse en 2015 et en 2017.

Déterminé à inspirer les autres – Noah
 Noah faisant du kayak sur une rivière

À l’âge de 10 ans, la grand-mère de Noah reçu un diagnostic de cancer du sein. Son courage pour passer à travers son expérience du cancer a inspiré Noah à vouloir changer les choses. À 13 ans, il s’est joint à Kayaking for Cancer, un événement annuel où les participants amassent des fonds pour soutenir la mission de la Société canadienne du cancer en faisant du kayak sur plus de 200 km sur le canal Rideau, de Kingston à Ottawa, en Ontario.

C’est la quatrième année que Noah y participe et il encourage les autres jeunes à redonner à la communauté tout en vivant leur passion.

« Si quelque chose vous passionne, vous devriez toujours faire tout votre possible pour atteindre vos objectifs », dit Noah.

Beau temps, mauvais temps, Noah est déterminé à terminer son périple de 8 jours en kayak.

« Même si le temps est horrible, nous continuons jusqu’à ce que nous soyons arrivés à destination. »

Sa grand-mère est sa source d’inspiration.

« Elle est et elle restera toujours ma motivation pour amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer », déclare-t-il.

Avec d’autres kayakeurs dévoués, Noah est déterminé à faire en sorte que l’événement Kayaking for Cancer de cette année soit une réussite. Kayaking for Cancer en est à sa 19e édition et a permis à la Société canadienne du cancer de recueillir plus de 710 000 $ à ce jour.


Grâce à des jeunes comme Morgan, Shane et Noah, nous nous rapprochons d’un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer. Cependant, il reste du travail à faire. Nous avons besoin que plus de jeunes dévoués se joignent à nous parce qu’ensemble, nous pouvons agir contre le cancer. Que vous fassiez du bénévolat pour obtenir des heures de service communautaire ou pour gagner de l’expérience de travail pertinente, votre engagement et votre motivation contribueront à améliorer la vie des personnes qui en ont le plus besoin.

Faites une différence aujourd’hui!

A-|A|A+

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus