Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Mitsu Ikura

Prix Robert L. Noble récipiendaire en 2010

Dr Mitsu IkuraLe Dr Ikura fait figure d’autorité mondiale dans le domaine de la biologie structurale; il a jeté les bases de ce qui allait permettre de comprendre les mécanismes de signalisation des protéines (comme les cadhérines et les caténines) de même que les processus de signalisation moléculaire qui sont en cause dans les maladies humaines, notamment le cancer. Ses travaux fournissent aussi d’excellents tremplins pour l’élaboration de nouveaux médicaments destinés à nuire au fonctionnement des cellules cancéreuses.

Le Dr Ikura est chercheur principal à l’Institut ontarien du cancer et professeur à l’Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en biophysique macromoléculaire de l’Université d’Hokkaido, au Japon, et a poursuivi des études postdoctorales sur la spectroscopie RMN multidimensionnelle d’un complexe peptidique calmoduline-kinase aux National Institutes of Health.

Le Dr Ikura est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie structurale du cancer; sa contribution a été saluée par de nombreux prix et récompenses, dont le Prix William E. Rawls, la bourse de recherche internationale du Howard Hughes Medical Institute ainsi que la bourse du premier ministre de l’Ontario pour l'excellence en recherche.

Il a publié plus de 190 articles examinés par des pairs et a été invité à prendre la parole à l’occasion de plus de 200 conférences scientifiques.

A-|A|A+

Histoires

J’ai eu un énorme choc lorsque j’ai reçu le diagnostic de cancer, de raconter Sabrina. Pour moi, le cancer était une maladie d’adulte. Étant à l’époque une adolescente de 13 ans, ce n’était absolument pas quelque chose qui me préoccupait. 

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus