Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Michel Tremblay

Prix Robert L. Noble récipiendaire en 2012

Dr Michel TremblayLe Dr Michel Tremblay jouit d’une renommée internationale en raison des études qu’il a effectuées sur les protéines tyrosines phosphatases (PTP), une famille de gènes capables d’induire le cancer ou au contraire d’agir comme suppresseurs de tumeurs.

Le Dr Tremblay a publié près de 150 articles sur la famille des gènes PTP; son travail a mené à la création de deux sociétés ayant pour mission d’améliorer les stratégies thérapeutiques mises en œuvre pour les patients. Ses recherches ont permis à des centaines d’autres scientifiques d’élaborer des médicaments ciblant cette importante famille de gènes.

Le Dr Tremblay est professeur au Département de biochimie de l’Université McGill; de 2000 à 2012, il a dirigé le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, également à McGill.

Conférencier très populaire lors de réunions scientifiques, il fait partie de nombreux comités, y compris le Conseil consultatif de la recherche, qui joue un rôle clé dans l’administration des programmes de subventions et de bourses de la Société canadienne du cancer. Le Dr Tremblay est reconnu pour son esprit de collaboration scientifique et il excelle à présenter le fruit de son travail, autant à ses pairs qu’au grand public.

A-|A|A+

Histoires

Dr Roger Zemp Une meilleure détection du cancer grâce à des ultrasons et à de fines gouttelettes

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus