Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr John Bell

Prix Robert L. Noble récipiendaire en 2011

Dr John Bell Véritable pionnier dans son domaine, le Dr John Bell a dirigé plusieurs initiatives de premier plan destinées au développement de traitements contre le cancer au moyen de virus oncolytiques ainsi qu’à l’évaluation de leur potentiel clinique.

Il a mis sur pied un consortium composé de chercheurs en laboratoire et de chercheurs cliniques de partout au Canada afin d’explorer les possibilités offertes par la virothérapie. Le Dr Bell dirige également l’alliance de biothérapie de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

En 2011, l’équipe du Dr Bell a publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature une étude qui a fait autorité. Cette étude a en effet été la première à démontrer que le virus de la vaccine  administré par voie intraveineuse infecte et envahit systématiquement les tumeurs sans endommager les tissus normaux des patients.

Le Dr Bell est chercheur principal en cancérothérapie à Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur aux départements de médecine ainsi que de biochimie, microbiologie et immunologie à l’Université d’Ottawa.

Le Dr Bell a déjà reçu une bourse de l’Institut national du cancer du Canada à titre de chercheur scientifique principal ainsi qu’une subvention de recherche du Conseil de recherches médicales. Il a été membre et président de jurys d’attribution pour le compte de plusieurs organismes bailleurs de fonds de la recherche, ainsi que membre du conseil d’administration de la Société canadienne du cancer. La liste de ses publications dans les revues internationales est exemplaire. Le Dr Bell est également considéré comme un excellent superviseur et mentor, et comme un modèle professionnel à suivre.

A-|A|A+

Histoires

Le Dr Christopher O’Callaghan, chercheur, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer fait grimper le taux de survie au glioblastome chez les aînés.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus