Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Andrew Craig

Prix Bernard et Francine Dorval récipiendaire en 2011

Dr Andrew CraigBien que le Dr Andrew Craig soit encore à l’aube de sa carrière, ses travaux ont déjà mis au jour de nouveaux moyens d’empêcher la propagation du cancer. Le Dr Craig a largement contribué à expliquer les mécanismes par lesquels les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires associées aux tumeurs migrent et envahissent les tissus. 

Les travaux en laboratoire du Dr Craig portent sur une famille de protéines qui régissent la forme des cellules cancéreuses et favorisent leur capacité à franchir les barrières tissulaires. C’est ainsi que les tumeurs parviennent à s’étendre à d’autres régions du corps; ce processus exerce une influence significative sur les taux de mortalité. Un des articles du Dr Craig publiés récemment dans le Journal of Cell Science, une influente revue internationale traitant de biologie cellulaire, a révélé de nouveaux rouages de la propagation des cellules cancéreuses du sein et a fait la une du numéro de mai 2011. Le laboratoire du Dr Craig travaille actuellement à l’identification et à la validation de cibles thérapeutiques dans des modèles précliniques de cancer du sein et du poumon.

Le Dr Craig est professeur agrégé au département des sciences biomédicales et moléculaires à de l’Université Queen’s; il est également membre de la division de la biologie et de la génétique du cancer à l’Institut du cancer de Queen’s. Le Dr Craig a déjà été bénéficiaire d’une bourse pour nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada. Son apport à l’avancement de la recherche sur le cancer est remarquable en termes d’étendue, d’importance et de reconnaissance; ses publications ont fait jusqu’à maintenant l’objet de plus d’un millier de références.

A-|A|A+

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus