Essais sur les traitements contre le cancer
Le plus souvent, les essais réalisés chez des personnes atteintes de cancer portent sur les traitements. Généralement, ces essais comparent de nouveaux traitements contre le cancer à ceux qui existent déjà.
Essais sur la prévention du cancer
Les essais sur la prévention du cancer testent des moyens de réduire le risque qu’un cancer apparaisse ou récidive. Ils étudient l’effet protecteur de certains médicaments, vitamines, minéraux ou autres suppléments, ou encore déterminent si l’on peut prévenir le cancer en faisant de l’exercice, en cessant de fumer, en mangeant plus de fruits et légumes ou en modifiant d’autres aspects du mode de vie.
Essais sur le dépistage du cancer
Les essais sur le dépistage du cancer évaluent les meilleurs moyens de détecter un cancer, surtout lorsqu’il est encore à un stade précoce. La détection précoce de certains cancers peut rendre le traitement plus efficace et accroître les chances de survie. Ces essais peuvent par exemple étudier de nouvelles méthodes d’imagerie médicale ou un nouveau test sanguin qui fournirait des indices de la présence d’un cancer. Généralement, ces essais sont menés auprès de personnes qui courent un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes de cancer.
Essais sur la qualité de vie
Les essais sur la qualité de vie ont pour but d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes qui sont atteintes de cancer ou qui l’ont été. Par exemple, ces essais peuvent évaluer des moyens plus efficaces de prévenir ou limiter les nausées, la fatigue, la dépression, la douleur ou d’autres problèmes causés par le cancer ou les traitements.