Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr James T. Rutka

Prix Robert L. Noble corécipiendaire en 2014

À l’échelle mondiale, le Dr Rutka est reconnu comme un éminent neurochirurgien chercheur du cancer du cerveau pédiatrique et il a contribué à placer le Canada à l’avant-plan de la recherche sur le cancer du cerveau. Ses pairs le considèrent comme l’incarnation du clinicien-chercheur modèle et il a reçu de nombreuses distinctions pour son apport à la recherche translationnelle sur le cancer et pour ses actions humanitaires.

Sa carrière est marquée le dévouement qu’il a porté à comprendre les astrocytomes et les médulloblastomes, les tumeurs cérébrales les plus dévastatrices chez les enfants. Grâce à sa recherche, les scientifiques ont une nouvelle compréhension de l’évolution de ces cancers. Par exemple, le Dr Rutka a découvert qu’un gène jouant un rôle dans l’apparition du médulloblastome pouvait servir de cible à certains médicaments. Cette découverte lui a valu une reconnaissance mondiale et l’a amené à participer à la création d’un système de classification des tumeurs à quatre niveaux qui a été appliqué aux génomes de 1000 cas de médulloblastome. Publié dans Nature en 2012, ce système a changé la façon dont les médecins cliniciens décident des traitements à donner aux enfants atteints de ces cancers.

Le Dr Rutka est considéré comme un véritable ambassadeur de l’éducation et de la sensibilisation touchant le cancer. Il a mis sur pied b.r.a.i.n.child, un réseau de soutien pour les familles, maintenant devenu une œuvre de bienfaisance, dont il ne manque aucun événement. En 2014, il a donné une conférence TEDx sur la biologie moléculaire du cancer du cerveau. Il a également siégé bénévolement au conseil d’administration et a fait partie des comités d’évaluation par les pairs des subventions de la Société canadienne du cancer. Reconnaissants du respect et de la bienveillance dont il fait preuve en dispensant ses soins aux enfants et à leurs familles, ses patients lui ont décerné plusieurs prix, confirmant ainsi sa réputation de véritable philanthrope.

A-|A|A+

Histoires

Le Dr Michael Chaiton, chercheur Le Dr Michael Chaiton recueille des données sur le nombre de tentatives effectuées avant l’abandon du tabagisme.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus