Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Brian Osullivan

Prix O. Harold Warwick, récipiendaire en 2017

Dr Brian O'Sullivan

Le Dr Brian O’Sullivan est un radio-oncologue de renommée internationale qui a apporté des contributions remarquables à la recherche clinique sur la lutte contre le cancer depuis plus de 30 ans. Il a changé les paradigmes avec ses découvertes qui, en permettant d’optimiser la radiothérapie et d’en réduire au minimum les effets secondaires, ont façonné les stratégies de traitement du cancer partout dans le monde.

Le Dr O’Sullivan se distingue par le fait d’avoir transformé les soins pour deux types de cancer complètement différents : les cancers de la tête et du cou, et les sarcomes des tissus mous qui touchent les tissus de soutien ou les tissus conjonctifs du corps (comme les muscles et les graisses).

Les traitements actuels pour les cancers de la tête et du cou ont parfois des effets secondaires dévastateurs. Les recherches du Dr O’Sullivan ont indiqué dans quels cas il est sûr de traiter un cancer des amygdales avec une dose plus faible de rayonnements pour aider à préserver la fonction des glandes salivaires et à prévenir des complications à long terme. Elles ont aussi montré dans quels cas un traitement moins énergique serait sûr chez les patients atteints d’un cancer de la bouche et de la gorge lié au virus du papillome humain (VHP).

Parmi les réalisations du Dr O’Sullivan en recherche sur le sarcome, un essai clinique pivot a révélé qu’une radiothérapie avait plus de bienfaits si elle était administrée avant plutôt qu’après une intervention chirurgicale. Cet essai a établi une nouvelle norme thérapeutique pour le sarcome, et modifié la pratique partout dans le monde. Plus récemment, par suite des recherches du Dr O’Sullivan, une forme de radiothérapie guidée par imagerie médicale a été adoptée pour le traitement du sarcome dans plusieurs centres de cancérologie du monde.

Le Dr O’Sullivan s’est illustré par son engagement indéfectible de servir la communauté internationale de la recherche sur le cancer, incluant les travaux qu’il effectue de longue date avec l’Union for International Cancer Control (UICC) afin d’améliorer le système de classification TNM (tumeur, ganglions lymphatiques, métastases) et de le rendre plus accessible dans le monde entier. Ses travaux ont eu un impact direct sur les soins contre le cancer, et ont conduit à des stratégies de traitement améliorées causant moins d’effets secondaires.

A-|A|A+

Histoires

Dr Paul Demers Le coût des cancers associés à l’amiante

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus