Cinq façons de consommer plus de légumes et de fruits

30 septembre 2020

Saviez-vous que plus de 12 000 nouveaux cas de cancer sont attribuables à une mauvaise alimentation*? Un menu où les légumes et les fruits sont à l’honneur vous permet non seulement de profiter des bienfaits des fibres, des vitamines et des minéraux, mais il diminue également votre risque de cancer. Voici quelques trucs pour ajouter plus de légumes et de fruits à votre alimentation quotidienne.

1. Nettoyez et préparez vos légumes à l’avance

Autant que possible, lavez, pelez et coupez vos légumes à l’avance, et conservez-les au réfrigérateur dans des contenants hermétiques. Vous aurez ainsi des en-cas tout prêts et vous simplifierez de beaucoup la préparation de vos soupers les soirs de semaine.

2. Achetez des produits maraîchers que vous n’avez jamais goûtés


Procurez-vous au moins un nouveau légume ou un nouveau fruit chaque fois que vous faites l’épicerie. Ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs; qui sait, peut-être prendrez-vous l’habitude de faire trôner ces produits plus souvent sur votre table?

3. Revampez vos salades

Pimentez un peu votre quotidien en préparant vos propres vinaigrettes et donnez une texture inattendue à vos salades en y ajoutant des noix, des légumineuses et différentes variétés de laitue.

4. Ajoutez des légumes à vos recettes

Si vous préparez une soupe, un ragoût, une sauce pour des pâtes ou un cari, ne vous contentez pas de la quantité de légumes indiquée dans la recette – mettez-en davantage.

5. Optez pour des fruits au dessert

Au lieu de pâtisseries sucrées ou de chocolat, faites place aux fruits pour le dessert. Servez des pommes, des poires ou des pêches en tranches, ou préparez une salade de petits fruits.

Pour obtenir d’autres conseils afin de manger sainement, visitez cancer.ca ou consultez le Guide alimentaire canadien.

*Moins de 4 portions de légumes et de fruits par jour, et tout type de viande rouge ou transformée.