A A A

Pas de pause pour le cancer

24 novembre 2020

Novembre est le mois du mouvement Le hockey pour vaincre le cancerMC et les joueurs, les entraîneurs et les amateurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) unissent leurs forces pour soutenir les personnes touchées par le cancer et leurs familles en participant à des activités de sensibilisation et en amassant des fonds pour la cause.

Bien que saison de hockey 2019-2020 ait été bien différente des autres en raison de la pandémie de COVID-19, la SCC sait que le cancer ne prend jamais de pause. Étant donné qu’à l’heure actuelle, plus d’un million de Canadiens sont ou ont été touchés par le cancer, il est plus important que jamais d’offrir un soutien à ceux qui en ont le plus besoin et d’amasser des fonds pour financer des programmes et des services qui améliorent la qualité de vie de ces personnes et de leurs familles.

Cette année, la LNH présente les histoires de joueurs vedettes qui ont vécu une expérience de cancer.

En 2019, le Torontois Dale Hawerchuk a annoncé qu’il renonçait temporairement à ses fonctions d’entraîneur-chef des Colts de Barrie dans la Ligue de hockey de l’Ontario pour des raisons de santé. Membre du Temple de la renommée ayant joué pendant seize saisons dans la LNH et occupé le poste d’entraîneur-chef pendant neuf ans, il a révélé être atteint du cancer de l’estomac. Il a terminé son traitement de chimiothérapie en avril dernier, mais est malheureusement décédé le 18 août à l’âge de 57 ans. Mentor inspirant dans le milieu du hockey, il a eu un grand impact sur les joueurs actuels et anciens des Jets de Winnipeg, des Sabres de Buffalo et des Colts de Barrie.

L’ancien défenseur natif de Kitchener (Ontario) Kyle Quincey et son épouse, Rachel, ont vu leur vie changer pour toujours en mars 2020, lorsque leur fils Axl a reçu un diagnostic de cancer du cerveau, deux jours avant son premier anniversaire de naissance. Le 9 juin 2020, Axl a subi une intervention chirurgicale de 22 heures et est demeuré hospitalisé pendant seize jours au Children’s Hospital de Philadelphie. La communauté du hockey s’est mobilisée pour offrir son soutien à Quincey et à sa famille au moment où ils en avaient le plus besoin. Le gardien de but Brian Elliot des Flyers de Philadelphie leur a même prêté sa maison pendant leur séjour à Philadelphie, où avaient lieu les traitements, et les anciens coéquipiers de Quincey du temps où il jouait pour les Red Wings de Detroit ont récemment mené une collecte de fonds en l’honneur d’Axl.

Dans un article émouvant de The Player’s Tribune en 2019, le défenseur des Golden Knights de Las Vegas Shea Theodore (en anglais seulement), âgé de 24 ans, a annoncé qu’il était atteint d'un cancer du testicule de stade 1. Il a reçu son diagnostic peu après son retour des Championnats du monde de 2019, où son équipe avait remporté la médaille d’argent. Trois mois plus tard, après avoir subi une intervention chirurgicale, il était guéri et entièrement rétabli. En racontant son histoire, il espère démontrer l’importance de la détection précoce et sensibiliser les jeunes hommes à ce type de cancer.

En juillet 2020, plus de six mois après avoir reçu un diagnostic de sarcome d’Ewing, une forme rare de cancer des os, le joueur d’avant des Flyers de Philadelphie Oskar Lindblom (en anglais seulement) a reçu son dernier traitement de chimiothérapie. Après avoir subi une importante intervention chirurgicale, en plus de devoir composer avec le cancer pendant une pandémie mondiale, il a finalement pu retourner au jeu pour les séries éliminatoires de 2020. C’est le soutien de sa famille qui lui a donné la force de suivre ses traitements pendant la pandémie et de se rétablir complètement.

Peu importe l’équipe pour laquelle vous prenez, nous pouvons agir ensemble contre le cancer. Rendez-vous à cancer.ca/cadeaux pour offrir Du soutien en cadeau à un être cher amateur de hockey.