Passez moins de temps assis et bougez

30 mars 2020

Le nombre d’heures que les Canadiens passent assis chaque jour est consternant : aussi étonnant que cela puisse paraître, nous passons 69 % de notre temps d’éveil en position assise et nous sommes sédentaires près de 10 heures par jour. La distanciation sociale essentielle pendant la crise sanitaire mondiale en cours amène plus de Canadiens à rester chez eux, ce qui pourrait se traduire par des taux de sédentarité encore plus élevés.

De longues périodes en position assise augmentent le risque de cancer. Pour réduire ce risque, il est important d’intégrer le mouvement à votre routine quotidienne, même lorsque vous êtes à la maison.

En ce moment, il peut sembler difficile de faire autrement qu’être assis, mais voici quelques façons de bouger plus pendant la journée:

  1. Ajoutez du mouvement à votre routine à la maison  
    Prenez l’habitude de vous étirer et d’intégrer de courtes pauses à votre routine quotidienne. Réglez une alarme sur votre téléphone pour prévoir des pauses toutes les heures, et prenez le temps de vous lever et de quitter votre siège.
  2. Sortez faire une promenade
    Habitez-vous dans un endroit où il est possible de marcher dehors en pratiquant la distanciation sociale? Si tel est le cas, essayez d’aller marcher pour changer d’air et vous dégourdir les jambes.
  3. Fixez-vous des objectifs personnels
    Maintenant que nous passons tous plus de temps à la maison, de petits objectifs pourraient nous inciter à bouger plus pendant la journée. Avez-vous pensé à rester debout en lisant un chapitre d’un livre ou à faire des exercices en regardant la télévision ou pendant que le souper cuit au four?
  4. Délaissez la position assise
    Restez debout ou marchez pour des activités que vous feriez normalement en position assise. Arpentez la pièce au lieu de vous asseoir pour regarder la télévision ou parler au téléphone. Si possible, songez à utiliser un bureau à hauteur réglable ou à surélever votre portable, ce qui peut vous aider à alterner en tout confort entre les positions assise et debout.
  5. Faites-en une priorité d’équipe
    Vous n’êtes pas au bureau? Vous pouvez quand même planifier des rencontres virtuelles de marche au téléphone avec des collègues. Ou pourquoi ne pas aller marcher et profiter du moment pour retrouver un groupe d’amis au téléphone?

Pour en savoir plus, consultez les recommandations de la SCC pour bouger plus à cancer.ca/beactive.