Protégez-vous du soleil pour réduire votre risque de cancer de la peau

15 juillet 2020

En ce début d’été, nous commençons à passer plus de temps dehors. Il est donc important de se rappeler de faire preuve de prudence au soleil. Le cancer de la peau est le type de cancer le plus fréquent, mais il est aussi l’un des plus faciles à prévenir. Se protéger du soleil aide à réduire le risque de cancer de la peau, le vieillissement prématuré de la peau et les dommages aux yeux.

Nous connaissons tous les conseils de base pour nous protéger du soleil, comme chercher l’ombre, se couvrir de vêtements protecteurs, porter un chapeau et des lunettes de soleil et appliquer un écran solaire. Aujourd’hui, nous aimerions partager cinq conseils moins connus de prudence au soleil à garder à l’esprit tout en profitant des journées ensoleillées!

1. Vérifier l’indice UV chaque jour

L’indice UV est une mesure utile lorsqu’il s’agit de vous protéger du soleil. Il vous indique la force quotidienne des rayons UV du soleil - plus le chiffre est élevé, plus les rayons du soleil sont forts et plus il est important de se protéger. N’oubliez pas de consulter l’indice UV sur votre application météo préférée ou sur la chaîne météo ou d’information locale. Les jours où cet indice est de 3 ou plus (modéré), vous avez intérêt à redoubler de prudence pour bien protéger votre peau. En cette période de l’année, les rayons du soleil sont généralement les plus forts entre 11 h et 15 h.

2. Appliquer correctement l’écran solaire

Ce conseil peut sembler évident, mais il est important de connaître la bonne façon de mettre un écran solaire. La Société canadienne du cancer recommande l'application d'un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus. Si vous prévoyez de nager ou transpirer, assurez-vous que votre écran solaire est également résistant à l’eau. Et, n’oubliez pas d’en réappliquer une bonne quantité au moins toutes les deux heures! Pour en savoir plus sur les écrans solaires, consultez Écrans solaires 101.

3. Porter un chapeau – Plus le bord est large, mieux c’est!

En ce qui concerne les chapeaux, plus le bord est large, mieux c’est, car ils offrent une plus grande couverture. Plusieurs cancers de la peau se développent sur le visage et le cou. Ces régions ont besoin d’une protection accrue. Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Des chapeaux comme les casquettes de baseball n’offrent pas suffisamment de protection.

4. Porter des vêtements tissés serrés

Bien que certains vêtements soient spécifiquement conçus pour vous protéger des rayons UV, il y a une solution de rechange moins coûteuse. Tous les vêtements tissés serrés peuvent très bien protéger votre peau des rayons du soleil. Pour savoir si un vêtement est tissé serré, il suffit d’examiner le tissu face à la lumière pour voir dans quelle mesure les rayons du soleil peuvent le traverser.

5. Mettre des lunettes de soleil aux enfants

Non seulement les enfants sont adorables avec une paire de lunettes de soleil, mais surtout, cela protège leurs yeux. Dès qu’ils sont en âge de porter des lunettes de soleil, procurez leur une paire de lunettes à contour de qualité bien ajustée (avec un filtre UVA et UVB).

Pour d’autres conseils et ressources sur la prudence au soleil, rendez-vous à cancer.ca/protegezvousdusoleil.