A A A

Réouverture de nos maisons d’hébergement

15 juillet 2020

Les personnes qui doivent se rendre loin de chez elles pour recevoir un traitement contre le cancer peuvent de nouveau compter sur le réconfort et le soutien des maisons d’hébergement de la Société canadienne du cancer (SCC). Après avoir été fermées au début de la pandémie, la plupart des maisons d’hébergement ont été rouvertes au début du mois. Des précautions ont été mises en place pour protéger le bien-être et la sécurité des personnes touchées par le cancer, dont nos clients et leurs aidants, ainsi que nos sympathisants, bénévoles et employés.

« Nous étions très heureux d’accueillir à nouveau nos invités et de rassembler la communauté d’entraide qui crée l’environnement tant apprécié d’un chez-soi loin de la maison, affirme Khairun Jivani, vice-président, Soutien - Camps et maisons d’hébergement. Notre personnel et nos bénévoles sont enthousiastes à l’idée d’aller de l’avant et le fait de rouvrir nos portes nous a permis de continuer à soutenir les personnes touchées par le cancer tout en protégeant la santé, le bien-être et la sécurité de la communauté de nos maisons d'hébergement. »

La SCC propose des maisons d’hébergement en C.-B., au Québec, à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse. Depuis le 13 avril, la maison d’hébergement du Québec était exploitée par le gouvernement provincial, mais à la suite de cette période de transition, c’est maintenant la SCC qui s’en occupe à nouveau.

Nous avons apporté quelques modifications dans les maisons d’hébergement en fonction des directives établies par la santé publique. Le personnel de la SCC continue aussi d'être présent pour s’assurer que tout se passe bien et en toute sécurité. 

 •  Nous avons amélioré les protocoles de nettoyage et d’hygiène dans toutes les maisons d’hébergement.
 •  Nous avons préparé des ressources et des instructions pour nos employés et clients pour assurer le maintien d’un niveau élevé d’hygiène et la diminution du risque. Nos bénévoles ont été formés relativement à ces procédures.
 •  Nous avons fourni de l’équipement de protection individuelle et des thermomètres à nos clients et employés.
 •  Nous avons installé des panneaux de plexiglas dans les aires d’accueil.
 •  Nous avons mis en place une structure de chambres individuelles, sauf si un client est avec un aidant. Ainsi, chaque client ou famille dispose de sa propre chambre et de sa propre salle de bain.
 •  Nous avons mis en place un processus de dépistage pour toute personne qui entre et qui séjourne à la maison d’hébergement.
 •  Nous avons renforcé les mesures de salubrité alimentaire en éliminant les repas de type buffet. Toutes les collations et tous les repas sont emballés et servis individuellement.
 •  Les activités et les programmes de soutien dans les maisons d’hébergement, dont les services de prothèses capillaires et mammaires, ainsi que le Fonds pour le transport aux traitements et le programme des chauffeurs bénévoles demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Si vous désirez plus d’information sur la réouverture des maisons d’hébergement de la SCC, rendez-vous à cancer.ca.

Saviez-vous que vous pouvez soutenir nos maisons d’hébergement en offrant un lit confortable et une couverture à un de nos invités? Votre don aidera une personne atteinte du cancer à profiter, pendant son traitement, d’une bonne nuit de sommeil grâce à un lit confortable et à une couverture douillette dans une maison d’hébergement de la SCC.