Une victoire importante : la reprise du pouvoir sur l’industrie du tabac

funding the best cancer researchLe tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès au Canada. Grâce à cette réglementation complète sur l’emballage neutre, le Canada prend des moyens significatifs en vue de réduire l’utilisation des produits du tabac et de sauver des vies, et VOUS avez contribué à sa réalisation.

« La réglementation canadienne sur l’emballage neutre est la plus efficace et la plus complète au monde, déclare Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. L’emballage neutre des produits du tabac aidera à protéger les enfants, à prévenir le cancer et à sauver des vies. »

Depuis les années 1990, grâce à l’aide de nos donateurs dévoués, la Société canadienne du cancer plaide en faveur d’une réglementation sur l’emballage neutre des produits du tabac. Le 1er mai de cette année, le Canada s’est positionné comme un chef de file mondial en annonçant une réglementation nationale plus sévère, établissant les exigences les plus efficaces en matière d’emballage neutre du tabac dans le monde.

Les améliorations historiques apportées à la politique, qui s'appliquent à tous les produits du tabac, comprennent :

  • La mise en œuvre des emballages neutres : l’utilisation des couleurs, des graphismes et des logos de marque sera interdite sur les emballages; l’utilisation d’un brun générique comme couleur de base pour toutes les marques sera requise.
  • Les cigarettes minces, ultraminces et d’une longueur excessive ainsi que les emballages de type sac à main, ciblant les femmes et les jeunes filles, seront interdits.
  • La présence de marques de commerce ou d’autres éléments promotionnels sur la cigarette elle-même sera interdite.
  • Les emballages de cigarettes seront standardisés selon le format à coulisse, permettant d’accroître la taille et la visibilité des mises en garde relatives à la santé sur les emballages de cigarettes afin qu’elles soient les plus imposantes au monde en matière d’espace sur le paquet.

Chaque année, le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon et tue plus de 45 000 Canadiens. Le gouvernement canadien s'est engagé à réduire l’utilisation des produits du tabac par les Canadiens à moins de 5 % d'ici 2035, et VOUS contribuez à ce que cet objectif pour sauver des vies soit réalisable.

Merci de nous aider à faire un énorme pas en avant dans la prévention du cancer.

Si vous ou un de vos proches avez besoin d’aide pour cesser de fumer, nous pouvons aider. Que vous soyez prêt à cesser de fumer, que vous y réfléchissiez ou que vous vouliez aider quelqu’un qui essaie de cesser de fumer, nous avons des outils personnalisés et gratuits ainsi que du soutien.