A A A

Un chez-soi loin de la maison à Halifax

26 novembre 2019

Dorothy LeVangie en sait certainement beaucoup sur le pouvoir d’un solide réseau d’aide.

Après s’être réveillée un matin de 2012 avec le visage enflé, Dorothy était loin de se douter que plusieurs mois plus tard, ses médecins lui diagnostiqueraient un sarcome d’Ewing, une forme rare de cancer qui se déclare le plus souvent dans des os ou des tissus mous. En avril 2013, elle a subi une intervention chirurgicale durant laquelle une tumeur a été retirée de sa mâchoire, puis elle a reçu plusieurs séries de traitement de chimiothérapie et de radiothérapie.

« C’est encore tellement surréaliste, dit Dorothy. J’étais sous le choc. J’étais une maman en bonne santé qui menait une vie de rêve et je ne pouvais pas croire ce qui m’arrivait. »

Avec l’amour et le soutien de sa famille et de ses amis, Dorothy est aujourd’hui complètement remise et tient absolument à aider les autres. Pour soutenir les personnes confrontées au cancer, Dorothy donne bénévolement de son temps à la maison d’hébergement Susan K. Roberts Lodge That Gives à Halifax. Là-bas, Dorothy aide les résidants qui doivent se rendre à Halifax pour obtenir un traitement contre le cancer et qui sont loin de chez eux.

« La maison d’hébergement Lodge that Gives apporte un véritable sens de la communauté et de la camaraderie à toutes les personnes qui y résident, dit Dorothy. Il y a trois ans, la maison m’a été présentée et je n’ai jamais regardé en arrière. »

En plus de l’hébergement, la maison offre des activités et des programmes stimulants pour ses invités, de même que des groupes de soutien et des séances d’information.

« La maison d’hébergement Lodge that Gives propose beaucoup de programmes, tels que des soirées cinéma et bingo, des banques de prothèses capillaires et l'ajustement de prothèses, ajoute Dorothy. Pouvoir aider les résidants qui sont là signifie énormément pour moi. »

Saviez-vous que la Société canadienne du cancer (SCC) a des maisons d’hébergement en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique et au Québec? L’an dernier, 9400 personnes ont ainsi eu accès à un foyer accueillant et réconfortant loin de chez elles pendant un traitement contre le cancer. Vous pouvez aider à financer les maisons d’hébergement de la SCC en donnant en cadeau Un repas nourrissant, Un chez-soi loin de la maison ou Aidez à équiper une maison d'hébergement.