Crème solaire 101 : les meilleurs conseils de la SCC

27 mai 2019

Saviez-vous que si plus de Canadiens pratiquaient la protection solaire, nous pourrions prévenir environ 12 000 cas de mélanome d’ici les 20 prochaines années? Le cancer de la peau est le cancer le plus répandu au Canada, et une des façons importantes pour réduire votre risque est de mettre de la crème solaire.

Ce mois-ci, nous partageons nos cinq principaux conseils pour choisir et appliquer la crème solaire de la bonne façon.

  1. Utilisez un indice FPS de 30 ou plus
    Les crèmes solaires sont cotées selon la force du facteur de protection solaire, ou FPS. Le FPS d’une crème solaire vous indique sa capacité à filtrer ou bloquer les rayons ultraviolets du soleil. La crème solaire FPS 15 bloque 93 % des rayons ultraviolets. La crème solaire FPS 30 bloque 97 % des rayons ultraviolets.
  2. Cherchez les indications « à large spectre » et « résistante à l’eau » sur l’étiquette
    Les crèmes solaires à large spectre offrent la protection contre les rayons UVA et UVB. La résistance à l’eau signifie que le produit demeure sur la peau plus longtemps lorsque vous vous trouvez dans l’eau.
  3. Appliquez généreusement
    Étalez la crème de façon uniforme. En moyenne, un adulte a besoin de 2 à 3 cuillerées à soupe de crème pour couvrir son corps et de 1 cuillère à thé pour couvrir son visage et son cou. Cela correspond à la grosseur d’une balle de golf pour couvrir votre corps chaque fois.
  4. Réappliquez la crème solaire au moins toutes les 2 heures
    Un FPS plus élevé ne signifie pas que vous pouvez attendre avant de réappliquer la crème. Il faut réappliquer de la crème solaire tout au long de la journée, mais en particulier après avoir nagé, avoir sué abondamment ou s’être essuyé. La crème résistante à l’eau ne fonctionne que pendant 40 ou 80 minutes, selon ce qui est indiqué sur l’étiquette.
  5. Appliquez de la crème solaire les jours nuageux et pendant l’hiver
    Peu importe la température ou la saison, les rayons ultraviolets sont toujours là! Même si vous ne pouvez pas voir le soleil, les rayons peuvent traverser les nuages. De plus, pendant l’hiver, les rayons du soleil se reflètent sur la blancheur de la neige. Mettez de la crème solaire sur toute surface de peau qui n’est pas couverte par les vêtements.

N’oubliez pas, utilisez la crème solaire avec des lunettes fumées, des vêtements et un chapeau, et non pour les remplacer. Pour en apprendre plus sur la protection solaire, visitez cancer.ca.

Vous cherchez une nouvelle recette pour apporter lors d’un prochain pique-nique? Lisez nos conseils sur la prudence au soleil et essayez cette recette de rouleaux de printemps remplis de savoureux ingrédients.