A A A

La recherche sur le cancer propulsée à vélo

27 mai 2019

lifesaving researchDepuis 2005, un groupe de cyclistes de la Colombie-Britannique réalise chaque année une randonnée à vélo de 400 km en une seule journée, de Kelowna à Delta, en appui à la Société canadienne du cancer (SCC). Cet événement cycliste, appelé Ride2Survive, est le plus grand événement indépendant de collecte de fonds au profit de la SCC. 

Il y a quinze ans, Kerry Kunzli s’est joint à 16 autres cyclistes pour entreprendre une ambitieuse randonnée à vélo de longue distance afin d’appuyer la recherche sur le cancer. Il a adoré le faire et organise depuis Ride2Survive avec son épouse, Vicki.

Le jour de la randonnée, les cyclistes débutent leur périple à 3 h 30, pédalant ainsi pendant près de 19 heures avant de finir à 22 h. Ce parcours difficile traverse 9 villes et comprend plus de 3600 mètres de randonnée en montée.

« Ce qui rend le Ride2Survive unique, c’est que nous parcourons la distance ensemble en tant qu’équipe, dit Kerry Kunzli, organisateur de l’événement. Durant le parcours, nous devons travailler ensemble pour atteindre notre objectif. Nous commençons ensemble, nous pédalons ensemble et nous finissons ensemble. »

Ces 15 dernières années, Ride2Survive a recueilli 7 millions de dollars que la SCC a pu utiliser pour financer la recherche sur des cancers difficiles à traiter. Chaque année, l’équipe attribue les fonds à un projet ou à un chercheur spécifique tel que le Dr Greg Stanisz.

Grâce aux fonds recueillis avec Ride2Survive, le Dr Stanisz et son équipe ont réalisé des progrès remarquables dans le traitement du cancer du cerveau. Le Dr Stanisz et son équipe ont démontré qu’une nouvelle méthode d’IRM pouvait qui pouvait prédire le succès de la radiothérapie chez les personnes ayant une tumeur cérébrale appelée glioblastome, dès la deuxième semaine de traitement. Ils ont également découvert que leur technique d’IRM pouvait prédire quelles tumeurs étaient susceptibles de se développer et de se propager.

 « Nous pédalons pour faire une différence et donner à la cause du cancer », ajoute Vicki Kunzli, organisatrice de l’événement.

Cette année, Ride2Survive célébrera son 15e anniversaire le 22 juin. Cliquez ici pour aider l’équipe à atteindre son objectif de collecte de fonds afin qu’elle puisse continuer à financer la recherche de pointe sur le cancer.