Nos services de soutien pour les personnes touchées par le cancer s’enrichit

24 juillet 2019

Six nouveaux programmes de soutien Grâce à un partenariat avec Wellspring Cancer Canada, la Société canadienne du cancer (SCC) élargit ses services de soutien en proposant six nouveaux programmes de soutien à l’autogestion de la santé orientés vers le bien-être et la résilience dans la région du Canada atlantique.

Ce nouveau partenariat et ces programmes reflètent l’objectif de la SCC, soit de modifier l’expérience du cancer en aidant les gens à améliorer leur espérance de vie et leur qualité de vie. Ces initiatives s’appuient sur nos services de soutien déjà en place, les plus importants au pays.

L’expansion annoncée fait suite à un rapport très révélateur publié en 2019 par le Partenariat canadien contre le cancer, qui conclut que les gens ont besoin d’information plus adaptée et compréhensible à propos de leur cancer et de leurs options de traitement, et également besoin de services de soutien axés sur les préoccupations d’ordre physique, émotionnel et pratique qui accompagnent un diagnostic de cancer.

« Une expérience de cancer ne se termine pas à la sortie de l’hôpital, explique Jane Parsons, directrice générale régionale, SCC, Atlantique. Il est parfois très difficile de revenir à la « normale » après un traitement contre le cancer; nous sommes là pour soutenir les gens malades et les aider à vivre pleinement leur vie. Ces nouveaux programmes gratuits les aideront à trouver des moyens d’améliorer leur bien-être, de réduire leur stress ou de développer leur capacité d’adaptation au diagnostic de cancer. »

Tous les programmes offerts dans le cadre du partenariat avec Wellspring sont issus de la recherche scientifique et ont été conçus expressément pour les personnes touchées par le cancer. Les six nouveaux programmes portent sur des aspects comme le retour au travail, une alimentation adéquate, les moyens d’atténuer la sensation de brouillard mental, la relaxation, etc. La plupart des programmes sont disponibles à Sydney, Halifax, Yarmouth et Charlottetown; ils seront offerts par des facilitateurs de la SCC de la région, expérimentés et bien formés. Certains éléments des programmes seront également accessibles en ligne, directement de la maison.

À la SCC, nous savons que le fait de disposer de solides services de soutien, comme ceux que nous avons pu enrichir grâce à notre partenariat avec Wellspring, peuvent aider les gens à s’adapter au cancer, à se créer un réseau et à bâtir des liens, de même qu’à cultiver leur bien-être et leur résilience.

Après avoir été à la fois patient et aidant, John Hunt est bien placé pour apprécier la valeur de bons services de soutien. Ce résident de Woodstock, en Ontario, a reçu un diagnostic de cancer de la prostate en 2004, à l’âge de 53 ans. Mais ce n’était pas le premier ni le seul contact de John avec le cancer, puisque la maladie a emporté à la fois son père et son propre fils.

Au fils des ans, John s’est impliqué bénévolement à divers titres auprès de la SCC, y compris dans le cadre de notre programme de soutien par les pairs. Ce programme consiste à jumeler des personnes touchées par le cancer avec des bénévoles spécialement formés, dont le rôle est d’écouter, d’apporter de l’espoir et du réconfort, et de suggérer des idées pour faire face à la situation – toujours avec le point de vue d’une personne qui est elle aussi passée par là.

« On peut facilement être déboussolé par tout le système qui entoure le traitement du cancer. Dans ces moments-là, le programme de soutien par les pairs est certainement plus qu'utile pour apporter une tranquillité d’esprit aux gens, car il les aide à trouver des réponses à leurs questions ou préoccupations. Ce service permet en fait d’éliminer toutes les zones grises. »

Vous pouvez aider à financer les plus importants services de soutien aux personnes touchées par le cancer au pays en faisant un don à la SCC dès aujourd’hui ou en offrant un cadeau de soutien.