Appui à la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer actualisée

24 juillet 2019

La Société canadienne du cancer (SCC) est l’un des nombreux partenaires canadiens du secteur de la santé qui ont contribué à la définition de 5 nouvelles priorités en vue d’améliorer les soins du cancer au cours des 10 prochaines années.

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer est une feuille de route sur 10 ans élaborée par le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). La Stratégie joue un rôle d’orientation pour aider le Canada à offrir des soins de calibre mondial; elle vise également le partage des initiatives afin que nous disposions d’un système de santé durable et équitable pour l’avenir.

« Nous savons qu’un diagnostic de cancer peut tout changer, d’où l’importance vitale de cette Stratégie ambitieuse si nous voulons réduire le fardeau du cancer au Canada », déclare Andrea Seale, chef de la direction par intérim de la Société canadienne du cancer.

En raison de son point de vue unique de la situation du cancer au Canada, de ses activités de recherche, de son système de soutien et de son travail de défense de l’intérêt public, la SCC occupe une position privilégiée pour mener à bien les priorités décrites dans la nouvelle Stratégie.

Les 5 priorités de la Stratégie permettront de relever les défis les plus urgents dans le domaine du cancer :

  1. Réduire le risque de cancer dans la population
  2. Diagnostiquer le cancer plus rapidement, avec exactitude et à un stade plus précoce
  3. Offrir des soins de grande qualité dans le cadre d’un système durable et de calibre mondial
  4. Éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’obtenir les soins dont ils ont besoin
  5. Offrir de l’information et du soutien aux personnes atteintes de cancer, aux familles et aux aidants

« En collaborant avec des partenaires et des organismes gardiens du secteur de la santé comme le PCCC et en adhérant aux priorités de la nouvelle Stratégie, nous pouvons modifier l’expérience du cancer, aider les gens à vivre plus longtemps et améliorer leur qualité de vie », indique Andrea, également membre du conseil d’administration du PCCC.

Vous voulez en apprendre davantage à propos de la nouvelle Stratégie et connaître ses répercussions possibles sur le cancer au Canada? Visitez l site Web du PCCC.