Réalité ou fiction? Des mythes sur le soleil déboulonnés!

Durant les journées ensoleillées, nous avons tous envie d’aller dehors, de profiter de la belle température et de bouger. Cependant, avec les inquiétudes concernant les rayons UV nocifs, les coups de soleil et le cancer de la peau, il peut être difficile de savoir quand, comment et même si on peut aller au soleil sans danger.

Nous voulons déboulonner certains mythes pour vous permettre, à vous et à votre famille, de profiter du beau temps à l’extérieur et de vous protéger du soleil.

Mythe no 1 : La seule façon de se protéger du soleil est de rester à l’intérieur.

Réalité : Il existe de nombreuses façons d’être à l’abri du soleil. Suivez les règles de Bon sens sous le soleil et protégez-vous comme suit :

  • Vérifiez l'indice UV avant de sortir. Les jours où l’indice UV est de 3 ou plus, vous devez prendre des précautions additionnelles pour protéger votre peau. Essayez de réduire votre temps d’exposition au soleil entre 11 h et 15 h, lorsque les rayons sont les plus forts, ou à tout moment de la journée où l’indice UV est de 3 ou plus.
  • Recherchez l'ombre ou créez-vous de l'ombre. Choisissez de vous asseoir sous un arbre au parc ou sous un auvent sur une terrasse de restaurant. Apportez un parapluie ou un parasol lorsque vous sortez. Ainsi, vous pourrez avoir de l’ombre au besoin, où que vous soyiez.
  • Couvrez-vous. Si des vêtements faits d’un tissu serré ou anti-UV sont importants pour protéger votre peau du soleil, il ne faut pas oublier votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Ajoutez un chapeau à large bord pour avoir encore plus de protection.
  • Portez un écran solaire. Cela peut sembler évident, mais il est important d’en appliquer sur la peau exposée non couverte par des vêtements. Pensez notamment à protéger la peau de vos oreilles, de votre menton et de votre cou même si vous portez un chapeau.
  • Mettez des lunettes de soleil. Il est tout aussi important de protéger vos yeux des rayons UV. Choisissez des lunettes de soleil bien ajustées, de style enveloppant, qui protègent à la fois contre les UVA et les UVB. Des mentions telles qu’« UV 400 » ou « protection à 100 % contre les UV » pourraient figurer sur l’étiquette.

 

Mythe no 2 : L’écran solaire protégera toute la journée.

Réalité : Les écrans solaires ne sont pas faits pour que vous puissiez rester plus longtemps au soleil. Ils sont conçus pour augmenter votre protection lorsque vous devez être dehors. L’application d’un écran solaire est un aspect important de la prudence au soleil, et vous devez toujours utiliser un produit à large spectre ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Assurez-vous de réappliquer l’écran solaire selon le mode d’emploi, surtout après avoir nagé ou transpiré.

Bien que l’écran solaire soit une pièce importante du casse-tête, suivez tous les conseils de Bon sens sous le soleil pour vous assurer d’avoir la meilleure protection possible.

 

Mythe no 3 : Un bronzage de base préviendra les coups de soleil.

Réalité : Un bronzage ne protège presque pas contre les rayons du soleil ou les brûlures.

Se faire un « fond » avec un lit de bronzage n’est jamais une bonne idée, car l’exposition aux rayonnements est 5 fois plus grande avec un lit de bronzage qu’avec le soleil. La vérité, c’est que le bronzage artificiel est dangereux, et que l’utilisation de matériel de bronzage artificiel avant l’âge de 35 ans augmente le risque de mélanome.

De nombreuses personnes aiment l’apparence de leur peau lorsqu’elle est bronzée. Les produits de bronzage sans soleil peuvent créer cet effet de hâle sans exposition aux dangereux rayons UV. Retenez seulement que ces produits ne vous protégeront pas du soleil.

Les rayons UV sont responsables de près de 90 pour cent des cas de mélanome. En faisant toujours preuve de Bon sens sous le soleil pour vous protéger, vous pouvez aller dehors et profiter du soleil en toute sécurité!