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Ce mois-ci, mangez bien pour vous sentir bien

Pourquoi lutter avec vos repas alors que vous pourriez en tirer quelque chose de fabuleux à la place?

Il est essentiel de bien manger pour conserver un poids santé, ce qui réduit le risque de développer un cancer. Ce mois-ci, nous vous proposons cinq moyens tout simples de vous assurer de donner à votre corps l’équilibre et la variété alimentaires dont il a besoin pour vous garder en forme et en santé!

  1. Mangez davantage de fruits et légumes. Pas besoin que ce soit compliqué! Remplissez simplement la moitié de votre assiette de fruits et légumes à chaque repas. La plupart des Canadiens ont besoin de manger davantage de fruits et légumes, alors en revisitant simplement votre assiette, vous vous assurerez de manger suffisamment de ces nutriments qui sont essentiels à une bonne santé. En modifiant légèrement certains de vos classiques préférés, vous avalerez tous ces bons légumes verts sans même vous en apercevoir! Consultez cette recette de courge spaghetti à la sauce marinara bourrée de légumes pour une variante délicieuse d’un plat de pâtes, ou encore celle de la pizza végétarienne sans égale, un grand succès dans tous les foyers, pour vous inspirer et vous jeter à l’eau!

  2. Faites preuve de vigilance en ce qui a trait à la quantité de sucre que vous ingérez. Il est difficile de se passer des petites gâteries que nous apprécions tous, mais il devient de plus en plus évident que les sucres ajoutés peuvent être néfastes pour votre santé. Les régimes élevés en sucres ajoutés peuvent mener à une prise de poids excessive et à l’obésité, ce qui peut augmenter le risque de développer un cancer. Essayez de remplacer les sucres ajoutés par des sucres d’origine naturelle, tels que ceux que l’on trouve dans les fruits. Non seulement ces muffins épicés à la compote de pommes viendront-ils combler vos envies d’une petite gâterie, mais en plus, ils sont riches en fibres.

  3. Prenez un déjeuner santé. Les matinées peuvent être mouvementées, alors nous sommes nombreux à passer outre le repas le plus important de la journée et nous contenter d’un café, ou même d’avaler quelque chose de sucré. Non seulement cela peut-il vous pousser à trop manger plus tard durant la journée, mais en plus, vous pourriez faire des choix pas très santé parce que vous avez toujours faim.

    Alimentez correctement votre corps pour la journée en lui offrant une belle variété de nutriments, en insistant sur les protéines. La nouvelle tendance que sont les bols de smoothie est susceptible de redonner un peu de mordant à la notion de déjeuner! Ces bols délicieux et rapides à préparer contiennent tous les éléments importants d’un déjeuner santé, le tout dans un format pratique. Vous trouverez la recette ici. Si vous êtes plus attiré par un déjeuner savoureux, cette recette de bruschetta déjeuner à l’avocat ne manquera pas de vous faire démarrer la journée du bon pied.

  4. Préparez-vous. Il est facile de se tourner vers une collation pas très santé lorsqu’on est pressé ou bousculé par le temps. Pour résister à la tentation, préparez-vous! Essayez de planifier tous vos repas (et vos collations!) de la semaine à l’avance, et gardez-vous du temps pour cuisiner. Les dîners des jours de semaine peuvent être particulièrement difficiles, mais grâce à des recettes telles que la salade de chou frisé, de riz brun et de courge musquée, ou encore la salade de poulet et de choux de Bruxelles, le dîner deviendra très vitre votre repas préféré de la journée!

  5. Tenez un journal alimentaire. Même la personne qui fait le plus attention à ce qu’elle mange succombera à la tentation. En faisant le suivi de ce que vous mangez, vous connaîtrez la taille et de la fréquence de vos repas, de façon à pouvoir vous accorder de petites gâteries de temps à autre sans pour autant saboter tous vos efforts. Si vos portions sont d’une taille raisonnable, il vous sera plus facile de manger ce que vous voulez tout en gardant la santé.

    N’oubliez pas de manger lentement, et de savourer les aliments! Cela vous aidera à reconnaître ce que vous mangez, et donnera le temps à votre cerveau de comprendre que vous avez le ventre plein.

Manger santé n’a pas à être compliqué ni à coûter cher. En ajoutant ces cinq objectifs à votre routine tout au long du mois de mars, vous en prendrez l’habitude en un rien de temps! Pour d’autres conseils sur la nutrition et une saine alimentation, veuillez cliquer ici.

Les personnes qui reçoivent actuellement des traitements contre le cancer trouveront des recettes pour les aider à bien manger sans trop d’efforts dans la section Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer de notre site Web.