La Société canadienne du cancer annonce 1,7 millions de dollars pour la recherche sur le cancer à Ottawa

25 mars 2014

Ottawa -

La Société canadienne du cancer a remis à trois chercheurs d’Ottawa un total de 1,7 millions de dollars en subventions pour financer l’innovation dans les traitements et la qualité de vie des survivants du cancer. Le Dr Martin Kabat, chef de la direction, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario, était à Ottawa pour annoncer ce nouveau financement.

Le Dr John Bell, scientifique chevronné à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa, a reçu la plus importante subvention, une Subvention pour un impact totalisant 1,2 million de dollars échelonnés sur les cinq prochaines années pour sa recherche visant à adapter l’utilisation de virus oncolytiques pour traiter le cancer du pancréas, cancer difficile à traiter ayant un faible taux de survie. Le Dr Bell est un chef de file mondial dans le domaine des virus oncolytiques et ses travaux ont le potentiel de mener à un traitement très ciblé pour traiter le cancer du pancréas, ce qui pourrait entraîner moins d’effets secondaires que les traitements standards actuels.

Le Dr Andrew Makrigiannis, à l’Université d’Ottawa, a reçu une Subvention pour l’innovation de plus de 185 000 $ pour déterminer si le système immunitaire joue un rôle dans le développement du cancer du sein. Cette recherche sera effectuée pendant les deux prochaines années et pourrait mener à de nouvelles manières de déterminer le pronostic chez les personnes ayant un cancer du sein et à de nouveaux choix de traitements basés sur la stimulation du système immunitaire.

La Dre Sophie Lebel de l’Université d’Ottawa, avec la Dre Christine Maheu, co-chercheuse de l’Université McGill, ont reçu une Subvention pour l’amélioration de la qualité de vie totalisant 300 000 $. Au cours des trois prochaines années, les Drs Lebel et Maheu effectueront des tests pour déterminer si la thérapie de groupe aidera à faire face à la peur d’une récidive chez les femmes ayant un diagnostic de cancer du sein ou autre cancer gynécologique.

« La Société canadienne du cancer est l’organisme de bienfaisance national qui subventionne le plus la recherche sur le cancer et nous savons que la recherche est une des armes les plus efficaces dans le combat contre cette maladie », dit le Dr Martin Kabat, chef de la direction, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « La Société a investi 18 millions de dollars dans la recherche sur le cancer à Ottawa au cours des 15 dernières années. Grâce à ces nouvelles subventions, nous continuons notre soutien de la recherche sur le cancer de renommée mondiale à Ottawa. »

L’annonce de ces trois subventions porte à treize le nombre de chercheurs subventionnés par la Société présentement à Ottawa :

• Cinq à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • Six à l’Université d’Ottawa
  • Deux au CHEO

Statistiques sur le cancer 2013 :

• On estime à 4 700 le nombre de personnes au Canada ayant reçu un diagnostic de cancer du pancréas en 2013 et à 4 300 le nombre de personnes qui en sont décédées. La survie relative à cinq ans pour le cancer du pancréas est de seulement 8 %.
  • On estime à 23 800 le nombre de femmes au Canada ayant reçu un diagnostic de cancer du sein et à 5 000 le nombre qui en sont décédées en 2013. La survie relative à cinq ans pour le cancer du sein est de 88 % et le taux de mortalité de la maladie a diminué de plus de 40 % depuis le milieu des années 1980.
  • On estime à 9 650 le nombre de femmes ayant reçu un diagnostic de cancers de l’utérus, des ovaires et du col de l’utérus en 2013 et à 2 970 le nombre qui sont décédées de ces types de cancer. La survie relative à cinq ans pour les cancers gynécologiques varie; pour le cancer de l’utérus, la survie est de 85 %, la survie au cancer du col de l’utérus est de 74 % et au cancer des ovaires de 45 %.

À propos du Mois de la jonquille
Avril est le Mois de la jonquille, le mois pour joindre le combat contre le cancer. Pendant le Mois de la jonquille, les bénévoles de la Société canadienne du cancer travailleront partout au Canada pour amasser les fonds vitaux pour lutter contre le cancer. Communiquez avec votre bureau communautaire pour en apprendre davantage. Ou donnez en ligne à cancer.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1-888-939-3333.

Susan Fekete

Gestionnaire, Communications