La Société canadienne du cancer lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la prévention du cancer lors de Pride Toronto

28 juin 2013

La Société aura un kiosque interactif pendant le festival les 29 et 30 juin et parlera aux participants de l’importance du dépistage du cancer. L’initiative comprend un nouveau site Web à cancer.ca/getscreened

« Les communautés LGBTQ sont beaucoup moins susceptibles de subir un dépistage régulier pour les cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus, ce qui augmente leur risque de mourir d’un cancer », dit Susan Flynn, gestionnaire, Le dépistage sauve des vies, Société canadienne du cancer. « C’est pourquoi nous sommes présents à Pride cette semaine pour fournir de l’information et encourager les personnes LBGTQ à parler du dépistage à leur médecin. »

Cette initiative d’éducation du public fait partie du programme Le dépistage sauve des vies de la Société canadienne du cancer visant à augmenter les taux de dépistage du cancer dans les communautés éloignées et travaillant présentement avec les communautés des Premières Nations et de l’Asie du Sud. La nouvelle campagne de promotion de la santé cible les communautés LGBTQ de Toronto et plus tard cet été, celles d’Hamilton et d’Ottawa, et est appuyée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Le programme Le dépistage sauve des vies recrute des ambassadeurs bénévoles en matière de santé au sein des communautés cibles et les forme pour présenter les messages et les lignes directrices sur le dépistage du cancer. Les ambassadeurs en matière de santé formés identifient ensuite des occasions de partager les messages sur le dépistage avec amis, famille et autres membres de leurs réseaux sociaux.

« Ce type de programme fonctionne parce qu’étant donné que les ambassadeurs sont des membres de confiance de la communauté, ils peuvent communiquer avec leurs pairs d’une façon souvent impossible pour les grandes organisations », ajoute Mme Flynn. « Les ambassadeurs en matière de santé peuvent changer les attitudes de leurs pairs en utilisant le langage approprié, en partageant leurs histoires et leurs expériences personnelles et en développant la confiance et des liens personnels. »

La Société canadienne du cancer fait appel aux membres des communautés LGBTQ qui désirent participer à la promotion de l’importance du dépistage dans leurs communautés pour qu’ils fassent une demande pour devenir ambassadeurs bénévoles en matière de santé. Pour plus d’information, visitez cancer.ca/getscreened

Faits en bref

• Les femmes bisexuelles sont beaucoup moins susceptibles de passer une mammographie. L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a découvert que seulement 49 % des femmes bisexuelles de 50-69 ans ont passé une mammographie au cours des deux dernières années comparativement à 71 % chez les femmes hétérosexuelles.

• La population LGBTQ au Canada affronte d’importants obstacles à la santé parce que leurs besoins liés à la santé ne sont pas bien compris et que les établissements de soins de santé ne sont peut-être pas inclusifs ou accueillants.

• Les communautés LGBTQ ont plusieurs facteurs de risque de développer un cancer, comme les taux de tabagisme plus élevés, le fait qu’il est moins probable qu’ils aient un médecin de famille et le stress face à la discrimination.

• Le dépistage du cancer peut sauver des vies. Par exemple, le cancer du côlon est 90 % traitable s’il est dépisté tôt.

La Société canadienne du cancer encourage les personnes LGBTQ à obtenir plus d’information sur le dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus en visitant cancer.ca/getscreened.

À propos de la Société canadienne du cancer
Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Justin Edmonstone

Affaires publiques