A A A

Canadian Cancer Society calls for immediate government action against youth vaping in new video prior to Legislative Assembly Session

24 February 2020

Halifax, Nova Scotia -

The Canadian Cancer Society released a video today (see here), with a clear message: governments need to do more to address youth vaping and increasing the minimum age to 21 is a strong start. “Vaping rates in this province are reaching epidemic levels. We need government to take strong immediate action by passing a suite of comprehensive measures designed to reduce vaping rates amongst youth,” says Kelly Cull, Regional Director of Public Policy.

March 10 marks the opening of the Third Session of the 59th Legislative Assembly in New Brunswick. Government has an opportunity to highlight the ongoing tobacco epidemic and create effective policies and programs that will promote healthier lifestyles and protect the next generation of Canadians.

Effective action on vaping must include key policy measures, such as raising the minimum age for e-cigarettes and tobacco to 21, restricting e-cigarette sales to adult-only locations, and removing flavours from e-cigarettes, amongst others. Recently, Prince Edward Island adopted legislation to increase the minimum smoking and vaping age to 21 and restrict sales of e-cigarettes to adult-only locations. Last month, Nova Scotia announced regulations to eliminate the sale of flavoured e-cigarettes by April 1, 2020.

A 2018 study, led by Professor David Hammond of the University of Waterloo, found that among those 16-19 years old, vaping increased by a stunning 74% from 2017 to 2018, from 8.4% to 14.6%. “The e-cigarette industry has designed a persuasive and enticing market for youth, and the growing use and popularity of vaping products is a direct threat to the progress made in tobacco control,” says Cull. “Governments have an opportunity to stem the tide of this growing crisis, and we urge them to act swiftly and decisively.”

Tobacco is the leading cause of preventable disease and death in Canada, which is why CCS urges the provincial government to adopt a minimum age of 21. The vast majority of smokers begin smoking before the age of 19 and many of them get and stay addicted. A recent report by the Institute of Medicine concluded that increasing the minimum tobacco sales age to 21 in the U.S. would reduce smoking rates among 15 to 17-year-olds by 25%, and among 18 and 19-year-olds by 15%.

(Video)


-30-

The Canadian Cancer Society (CCS) is the only national charity that supports Canadians with all cancers in communities across the country. No other organization does what we do; we are the voice for Canadians who care about cancer. We fund groundbreaking research, provide a support system for all those affected by cancer and advocate to governments for important social change.

Help us make a difference. Call 1-888-939-3333 or visit cancer.ca today.

For more information, please contact:

Kelly Cull

Regional Director, Public Policy

Phone: (902) 470-2040

A A A

Semaine nationale sans fumée : une nouvelle vidéo de la Société canadienne du cancer demande aux gouvernements d’agir immédiatement contre le vapotage chez les jeunes

24 février 2020

Saint-Jean, Nouveau-Brunswick -

La Société canadienne du cancer (SCC) a publié aujourd’hui une vidéo en anglais (cliquez ici) envoyant un message clair aux gouvernements : il doit en faire plus pour contrer le vapotage chez les jeunes, et l’augmentation de l’âge légal à 21 ans est un bon point de départ. « Les taux de vapotage dans la province atteignent des proportions épidémiques. Le gouvernement doit agir immédiatement et fermement, en adoptant un ensemble de mesures exhaustives destinées à réduire les taux de vapotage chez les jeunes », affirme Julie Chiasson, Gestionnaire des services de prévention et de soutien, au Nouveau-Brunswick.

Le 10 mars, l’ouverture de la 3e session de la 59e Assemblée législative du Nouveau-Brunswick représente une occasion de mettre en évidence l’épidémie de tabagisme actuelle et d’instaurer des politiques et des programmes efficaces qui favoriseront l’adoption de modes de vie plus sains et qui protégeront la prochaine génération de Canadiens.

Pour agir efficacement contre le vapotage, il faut mettre en place des politiques clés, comme augmenter l’âge légal à 21 ans pour l’achat de cigarettes électroniques et de tabac, limiter la vente de cigarettes électroniques à des endroits interdits aux mineurs, et éliminer les saveurs des cigarettes électroniques, entre autres. Récemment, l’Île-du-Prince-Édouard a adopté une loi visant à augmenter l’âge légal pour fumer et vapoter à 21 ans ainsi qu’à limiter la vente de cigarettes électroniques à des endroits interdits aux mineurs. Le mois dernier, la Nouvelle-Écosse a annoncé des lois visant à interdire la vente de cigarettes électroniques aromatisées d’ici le 1er avril 2020.

En 2018, une étude menée par le professeur David Hammond de l’Université de Waterloo a révélé que le taux de vapotage chez les jeunes de 16 à 19 ans a fait un bond stupéfiant de 74 %, passant de 8,4 % en 2017 à 14,6 % en 2018. « L’industrie des cigarettes électroniques a créé un marché persuasif et attirant pour les jeunes; l’utilisation et la popularité croissantes des produits de vapotage menacent directement les progrès réalisés dans la lutte contre le tabagisme, continue Julie Chiasson. Les gouvernements ont l’occasion d’endiguer cette crise grandissante et nous les exhortons à agir rapidement et fermement. »

Au Canada, le tabagisme est la principale cause de maladie et de décès évitables. C’est pourquoi la SCC presse les gouvernements provinciaux de fixer l’âge légal à 21 ans. La vaste majorité des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 19 ans; beaucoup deviennent dépendants et le restent. Un rapport récent de l’Institute of Medecine américain a conclu que faire passer l’âge légal pour acheter des produits de tabac à 21 ans aux États-Unis entraînerait une réduction de 25 % du taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 17 ans et de 15 % chez les jeunes de 18 à 19 ans.

(Cliquez ici)

-30-



La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour obtenir plus de renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Paula White

Manager, Communications, CCSNB

Téléphone : (506) 634-6040