La Société canadienne du cancer surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus afin de réagir à celles-ci.

30 mars 2020

Nous vivons des moments sans précédent dans notre histoire – la crise sanitaire liée à la COVID-19 est d’une ampleur considérable et elle entraîne incontestablement de lourdes répercussions pour la population du Canada et du monde entier.

Plus d’un million de Canadiens sont ou ont été touchés par le cancer. Les personnes atteintes de la maladie sont actuellement au nombre des plus vulnérables de notre société et risquent davantage d’être confrontés à des complications plus graves s’ils contractent la COVID-19.

Malgré la crise sanitaire mondiale actuelle, le cancer continue malheureusement d’être une maladie qui change la vie des gens et qui constitue une menace pour leur vie. Notre priorité absolue est de soutenir les personnes atteintes de cancer. Cela implique d’être de bons citoyens et de faire tout ce que nous pouvons pour réduire l’impact et la durée de cette pandémie.

Si vous recevez actuellement un traitement contre le cancer

Discutez de votre risque avec votre médecin ou avec les membres de votre équipe soignante. Ils représentent la meilleure source d’information personnalisée qui soit si vous vous posez des questions sur votre risque en fonction de votre lieu de résidence ou de vos antécédents médicaux. Ils vous tiendront également informé de tout changement possible à vos traitements contre le cancer. Vous trouverez sur notre site Web de nombreux renseignements utiles à propos du cancer et de la COVID-19 et comment se débrouiller.

Mise à jour concernant notre réseau d’aide

Nous continuons de surveiller de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) concernant la COVID-19. L’ASPC considère que le risque pour les Canadiens est élevé, avec un risque accru de complications plus graves pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées ou atteintes d’affections médicales sous-jacentes, incluant le cancer.

Seule la Société canadienne du cancer dispose d'un réseau d’aide national qui fait une réelle différence pour les personnes touchées par le cancer. Aujourd'hui, et plus que jamais pendant l'épidémie de COVID-19, nos programmes de soutien par téléphone et en ligne sont essentiels pour les personnes qui utilisent nos services, car ils fournissent des informations tout en aidant à réduire l'anxiété et le sentiment d'isolement.

Nous vous encourageons à utiliser ces services de soutien gratuits et vous prions de les faire connaître aux autres. Ils sont tous accessibles de la maison, par téléphone ou par ordinateur :

Si vous utilisez actuellement notre réseau d’aide en personne, sachez que la SCC applique des précautions additionnelles en modifiant ou en suspendant plusieurs de ses programmes de soutien dans le contexte de risque accru pour les personnes que nous servons. Ces précautions touchent notamment le programme de chauffeurs bénévoles, les maisons d’hébergement et les prêts de prothèses capillaires, ainsi que les banques de prothèses mammaires. Pour obtenir les dernières informations sur nos programmes de soutien en personne, visitez cancer.ca ou composez le 1 888 939-3333.

Mise à jour sur nos activités de collecte de fonds

Afin de respecter notre engagement concernant la distanciation sociale, nous avons annulé tous les événements et initiatives de collecte de fonds en personne jusqu'à la fin de l'été. Nous prévoyons concentrer nos efforts sur la sollicitation en ligne et nous encourageons nos sympathisants à faire un don et à recevoir une jonquille numérique en l'honneur d'un être cher, qu'ils pourront partager sur les médias sociaux.

Nous demandons aux organisateurs d’événements de collecte de fonds indépendants qui prévoient des activités de les reporter, et nous leur donnerons également des conseils sur la manière d’adapter leurs activités pour qu’elles soient conformes aux recommandations en matière de santé publique.

Il s’agit sans aucun doute d’une situation regrettable, car la campagne de la jonquille est toujours très appréciée et constitue un moyen concret pour les gens d’exprimer leur appui à la cause du cancer. La Société canadienne du cancer continue d’avoir besoin de cet appui, en particulier maintenant. De plus en plus préoccupés par leur santé, les gens risquent en effet de limiter leurs déplacements, de devenir anxieux ou de se sentir isolés. Bien que la campagne de la jonquille n'ait pas lieu pour l'instant, nous encourageons les Canadiens à continuer de manifester leur soutien en visitant cancer.ca pour découvrir diverses façons de faire des dons et de soutenir nos activités essentielles.

Pour tous

Pour minimiser le risque de contracter la maladie, nous prions tous les Canadiens de suivre les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, notamment :

• Restez à la maison si vous vous sentez malade pour éviter de répandre la maladie.
  • Lavez fréquemment vos mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Employez un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sans vous être d’abord lavé les mains.
  • Évitez le contact rapproché avec les gens qui sont malades.
  • Toussez et éternuez dans le creux de votre bras, et non dans vos mains.
  • Désinfectez avec des produits nettoyants les objets et les surfaces que vous touchez fréquemment, comme les poignées de porte, les comptoirs, les téléphones et les jouets.
Pour plus de détails et les renseignements les plus récents sur la COVID-19, y compris des conseils pour le voyage, veuillez consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à composer le 1 888 939-3333. Vous pouvez trouver sur cancer.ca des mises à jour, de l’information et des façons de soutenir la SCC.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Rosie Hales

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.