La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie

08 juillet 2020

Toronto -

La pandémie de COVID-19 continue d’avoir d’importantes répercussions pour la population du Canada et du monde entier.

Chaque année, plus de 200 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer. Les personnes atteintes de la maladie comptent parmi les plus vulnérables de notre société et risquent davantage d’être confrontées à des complications plus graves si elles contractent la COVID-19.

Pendant que nous traversons cette période de pandémie, le cancer continue malheureusement d’être une maladie qui change la vie des gens et la met en danger. Notre priorité absolue est de soutenir les personnes atteintes de cancer pendant la pandémie et longtemps après que celle-ci aura été surmontée.

Si vous recevez actuellement un traitement contre le cancer

Discutez de votre risque avec votre médecin ou avec les membres de votre équipe soignante. Ils représentent la meilleure source d’information qui soit si vous vous posez des questions sur votre risque en fonction de votre lieu de résidence ou de vos antécédents médicaux. Ils vous tiendront également informé de tout changement possible à vos traitements contre le cancer. Vous trouverez sur notre site Web de nombreux renseignements utiles à propos du cancer et de la COVID-19 et des moyens d’y faire face.

Mise à jour concernant notre réseau d’aide

Nous continuons de surveiller de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) concernant la COVID-19. L’ASPC indique actuellement que le risque pour les Canadiens est élevé; bien que ce risque puisse varier d’une communauté à l’autre et à l’intérieur d’une même communauté, certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir des complications plus graves, notamment celles qui sont âgées de 65 ans et plus de même que celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des affections médicales sous-jacentes comme le cancer.

Seule la Société canadienne du cancer dispose d'un réseau d’aide national qui fait une réelle différence pour les personnes touchées par le cancer. Aujourd'hui plus que jamais, nos programmes de soutien par téléphone et en ligne sont essentiels pour les personnes qui utilisent nos services, car ils fournissent de l’information tout en aidant à réduire l'anxiété et à atténuer le sentiment d'isolement.

Nous vous encourageons à utiliser ces services de soutien gratuits et à les faire connaître aux autres. Ils sont tous accessibles de la maison, par téléphone ou par ordinateur :

Si vous avez recours à notre réseau d’aide en personne, sachez que la SCC applique des précautions additionnelles et a modifié ou suspendu certains de ses programmes dans le contexte d’un risque accru pour les personnes que nous servons. Ces précautions touchent notamment le programme de chauffeurs bénévoles, les prêts de prothèses capillaires ainsi que les banques de prothèses mammaires. Nos maisons d’hébergement ont rouvert leurs portes au début du mois de juillet. Pour obtenir les dernières informations sur nos programmes de soutien en personne, visitez les pages de ces programmes ou composez le 1 888 939-3333.

Mise à jour sur nos activités de collecte de fonds

Afin de respecter les consignes d’éloignement physique, nous avons annulé tous les événements et initiatives de collecte de fonds en personne. Nous réorientons nos efforts vers les événements en ligne; nous encourageons nos sympathisants à s’impliquer virtuellement et à découvrir les multiples façons de donner et de soutenir nos programmes d’une absolue nécessité.

Pour tous

Pour minimiser le risque de contracter la maladie, nous prions tous les Canadiens de suivre les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, notamment :

  • Restez à la maison et éloignez-vous des autres si vous vous sentez malade.
  • Lavez fréquemment vos mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, employez un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool ou un désinfectant pour les mains sans alcool approuvé par Santé Canada.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sans vous être d’abord lavé les mains.
  • Évitez le contact rapproché avec les gens qui sont malades.
  • Toussez et éternuez dans le creux de votre bras, et non dans vos mains.
  • Désinfectez avec des produits nettoyants les objets et les surfaces que vous touchez fréquemment, comme les poignées de porte, les comptoirs, les téléphones et les jouets.
  • Restez à la maison si vous vous sentez malade afin d’éviter de transmettre des germes à d’autres personnes.
  • Appliquez les pratiques d’élognement physique, même si vous vous sentez bien.
  • Portez un masque non médical ou un couvre-visage fait maison, en particulier s’il n’est pas possible de maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre vous et les autres.
Pour obtenir plus de précisions et les renseignements les plus récents sur la COVID-19, y compris des conseils pour le voyage, veuillez consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à composer le 1 888 939-3333. Vous trouverez sur cancer.ca des mises à jour, de l’information et des façons de soutenir la SCC.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Rosie Hales
Gestionnaire, Communications
Société canadienne du cancer

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques en matière de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes touchées par la maladie.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.