Déclaration de la Société canadienne du cancer à l’annonce du décès d’Alex Trebek

08 novembre 2020

Toronto -

C’est avec une profonde tristesse que la Société canadienne du cancer (SCC) a appris le décès d’Alex Trebek, l’animateur d’origine canadienne du jeu télévisé Jeopardy!, emporté par un cancer du pancréas.

« Alex Trebek faisait partie du patrimoine de notre pays; présent presque tous les soirs dans les foyers en tant qu’animateur de Jeopardy!, il était l’incarnation même de la gentillesse et de la compassion, des qualités qu’il manifestait déjà dans sa carrière précédente de journaliste, déclare Andrea Seale, chef de la direction de la SCC. Comme bien d’autres à travers le monde, nous pleurons sa perte. Nous tenons également à exprimer toute notre gratitude pour la contribution d’Alex à la sensibilisation au cancer du pancréas et à la nécessité de mener plus de recherches et d’essais cliniques sur cette maladie. Son départ laisse un grand vide; nos meilleures pensées accompagnent sa famille, ses amis et ses admirateurs. »

Le cancer du pancréas est la troisième cause de mortalité par cancer au Canada. De tous les principaux cancers, c’est celui dont le taux de survie après cinq ans est le plus faible, soit à peine 8 %. Seulement la moitié environ des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du pancréas survivent à la maladie plus de quatre mois. Les options de prévention, de détection et de traitement étant encore très limitées, la recherche joue un rôle crucial pour réduire le fardeau que représente le cancer du pancréas.

La SCC est la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur : nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons de l’information fiable sur le cancer, nous offrons des programmes et des services pour aider les personnes atteintes et leurs familles à faire face au cancer, et nous favorisons l’adoption de politiques de santé visant à prévenir le cancer et à soutenir les personnes qui sont atteintes de la maladie. Aujourd'hui plus que jamais, nos programmes de soutien en ligne et par téléphone sont essentiels pour les personnes qui utilisent nos services. Ces ressources comprennent notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer, notre communauté en ligne de soutien par les pairs et notre clavardage en direct sur cancer.ca. Accédez sans frais à ces services de soutien et partagez-les avec d’autres personnes. Visitez cancer.ca ou appelez le 1 888 939-3333.