La SCC annonce la formation d’une nouvelle Équipe de Rêve du cancer du sein métastatique

12 août 2019

Toronto -

La Société canadienne du cancer (SCC) est fière de s’associer à Stand Up To Cancer Canada (SU2C Canada) et aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour lancer aujourd’hui l’Équipe de Rêve du cancer du sein métastatique de SU2C Canada.

L’Équipe de Rêve du cancer du sein métastatique de SU2C Canada recevra une subvention allant jusqu’à 6 millions de dollars sur 4 ans pour mener un essai clinique dans tout le pays pour évaluer un nouveau moyen de traiter le cancer du sein métastatique. Le travail des chercheurs vise à empêcher les cellules cancéreuses de devenir agressives et de se propager à d’autres organes. L’équipe est dirigée par le Dr Nahum Sonenberg de l’Université McGill et par le Dr Michael Pollak de l’Institut Lady Davis et elle réunira un groupe de grands chercheurs d’Edmonton, de Kingston, de Montréal, de Vancouver et de Victoria.

Le cancer du sein métastatique, ou de stade IV, désigne un cancer du sein qui s’est propagé à d’autres organes. Moins de 5 % des cancers du sein sont de stade IV lorsqu’ils sont diagnostiqués, mais de 20 à 30 % des femmes dont le cancer du sein est moins avancé au moment du diagnostic seront ultimement atteintes d’un cancer du sein métastatique. Les travaux de l’Équipe de Rêve du cancer du sein métastatique de SU2C Canada pourraient mener à une nouvelle approche pour cibler cette maladie difficile à traiter.

« La majorité des décès reliés au cancer du sein sont causés par un cancer qui s’est propagé et il est urgent de trouver de nouveaux traitements efficaces pour cibler cette maladie, a déclaré Jennifer Wilson, directrice des opérations de recherche à la SCC. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à SU2C Canada et aux IRSC pour appuyer la recherche de pointe afin d’aider les personnes atteintes de cancer du sein métastatique à améliorer leur espérance de vie et leur qualité de vie. À titre du plus important organisme de charité à financer la recherche sur le cancer au pays, nous nous sommes engagés à financer la recherche afin de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer. »

C’est la deuxième fois que la SCC s’associe à SU2C Canada pour soutenir une Équipe de Rêve. En 2016, la SCC avait également collaboré avec SU2C Canada pour financer l’Équipe de Rêve du cancer du sein de SU2C Canada - SCC. Cette équipe cherche à multiplier les options de traitement des femmes atteintes de formes agressives de cancer du sein en accélérant l’élaboration de trois nouveaux médicaments qui font tous actuellement l’objet d’essais cliniques.

Grâce à nos donateurs, la SCC est en mesure de financer la recherche dont on a grandement besoin pour découvrir des manières de prévenir et de traiter le cancer du sein métastatique et offrir du soutien aux personnes touchées par cette maladie afin qu’elles puissent profiter pleinement de la vie.