La Société se réjouit de l’interdiction des cigarettes mentholées au Canada

29 avril 2016

Toronto -

La Société canadienne du cancer se réjouit de l’interdiction des cigarettes mentholées à l’échelle nationale, annoncée aujourd’hui par Santé Canada.

« L’interdiction des cigarettes mentholées est essentielle pour protéger les jeunes, affirme Rob Cunningham, analyste principal des politiques de la Société canadienne du cancer. Parce que ces cigarettes masquent l’âpreté du tabac, il est plus facile pour les jeunes de commencer à fumer et de devenir dépendants. Nous félicitons la ministre de la Santé, Jane Philpott, d’avoir décrété cette interdiction. »

Selon l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes couvrant la période 2012-2013, 29 % des jeunes fumeurs qui fréquentent l’école secondaire fument des cigarettes mentholées.

Au cours des derniers mois, les fabricants de tabac Rothmans, Benson & Hedges et Imperial Tobacco Canada ont mis en marché des cigarettes dont le filtre contient une capsule qui dégage un arôme de menthol lorsqu’elle est compressée. Ce gadget séduit tout particulièrement les jeunes, ce qui est une raison supplémentaire d’interdire les cigarettes mentholées.

À ce jour, les cinq provinces suivantes ont adopté une loi visant à interdire le menthol (les dates de mise en œuvre sont indiquées entre parenthèses) :

  • Nouvelle-Écosse (31 mai 2015)
  • Alberta (30 septembre 2015)
  • Nouveau-Brunswick (1er janvier 2016)
  • Québec (26 août 2016)
  • Ontario (1er janvier 2017)

Une loi similaire est en attente d’approbation à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’annonce de Santé Canada a été publiée aujourd’hui sur Internet, dans la partie 1 de la Gazette du Canada. Elle sera suivie d’une période de consultation de 30 jours. L’interdiction du menthol s’appliquera aux cigarettes, aux feuilles d’enveloppe et à la plupart des cigares.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Renseignements :

Rob Cunningham

Analyste principal en matière de politiques

Société canadienne du cancer

Bureau national

Téléphone : (613) 565-2522 poste : 4981