La Société canadienne du cancer et SU2C s’unissent pour mieux lutter contre le cancer

05 septembre 2014

Toronto -

Ce vendredi, à 20 h, la Société canadienne du cancer, en collaboration avec Stand Up To Cancer Canada (SU2C Canada), franchira une autre étape importante en matière de prévention du cancer dans le but d’offrir plus rapidement de meilleurs traitements aux Canadiens qui en ont besoin.

La Société travaille avec SU2C Canada à la toute première télédiffusion canadienne de l’événement au cours duquel des vedettes du cinéma et de la télévision, des dirigeants et animateurs des diffuseurs canadiens ainsi que des représentants d’organismes caritatifs du domaine de la santé, d’organismes financés par le gouvernement et d’entreprises inviteront l’Amérique du Nord à se rallier contre le cancer. Les fonds amassés durant le spectacle d’une heure présenté en direct vendredi soir financeront des équipes de recherche canadiennes de rêve (des équipes scientifiques interdisciplinaires, multi-institutionnelles et collaboratives), ainsi que des campagnes canadiennes d’éducation et de sensibilisation au cancer.

Pour faire un don, cliquez ici

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous collaborons avec SU2C à la réalisation de cet événement inspirant, déclare Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Il est essentiel d’examiner le cancer sous différents angles pour faire de nouvelles découvertes et combattre la maladie. Ce projet unique repose sur des décennies de collaboration en matière de recherche chapeautée par la Société canadienne du cancer, qui a contribué à consolider les partenariats entre les organismes luttant contre le cancer et les chercheurs issus de diverses disciplines et institutions. »

Jennifer Aniston, Steve Carell, Robert Downey Jr., Jon Hamm, Melissa McCarthy, Gwyneth Paltrow, Kiefer Sutherland et de nombreuses autres vedettes participeront à l’événement. The Who, Jennifer Hudson, Common et Lupe Fiasco, Ariana Grande et le Dave Matthews Band offriront également des prestations spéciales. Grâce au soutien des partenaires médiatiques canadiens, l’événement sera simultanément diffusé par les quatre principaux télédiffuseurs anglophones du Canada (CBC, City, CTV et Global), ainsi que par les diffuseurs canadiens AMI, CHCH, CHEK, Fight Network, Gusto TV, Hollywood Suite et TLN à 20 h (heure de l’Est et du Pacifique) et à 19 h (heure du Centre).

« Chaque année, des centaines de milliers de Canadiens sont durement touchés par le cancer. Nous espérons que la télédiffusion de SU2C encouragera les téléspectateurs à agir contre le cancer en faisant un don, affirme Mme Fralick. Après le 5 septembre, nous nous attèlerons à la tâche en nous servant des fonds amassés pour créer de nouvelles équipes de rêve, investir dans des programmes de sensibilisation et consolider notre partenariat avec SU2C. »

Le financement continu de la recherche sur le cancer est essentiel à la poursuite des avancées dans le domaine. Les fonds amassés au cours de la télédiffusion de SU2C Canada financeront des équipes de recherche axées, entre autres domaines clés, sur les cancers difficiles à traiter et la prévention du cancer. « Travailler au sein d’une équipe de 20 ou 30 spécialistes de différentes disciplines est une expérience révélatrice », explique le Dr Artem Cherkasov, un chercheur financé par la Société canadienne du cancer dont les travaux au sein d’une équipe de recherche de rêve sur le cancer de la prostate (basée aux É.-U.) sont également actuellement financés. « Nous avons de meilleures chances de trouver des solutions créatives lorsque nous étudions de problème à partir de 20 ou 30 perspectives différentes. »

« Je ne suis pas surpris d’apprendre que SU2C a voulu collaborer avec la Société canadienne du cancer, puisqu’il s’agit de l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada et celui dont la portée est la plus importante », affirme le Dr Cherkasov.

La Société canadienne du cancer finance un large éventail de projets de recherche sur le cancer, partout au Canada, axés sur l’innovation et l’impact sur tous les cancers. La recherche nous permet d’en savoir davantage sur les causes du cancer, de mieux le prévenir, le détecter et le traiter, ainsi que d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie. Dans les années 1940, les Canadiens atteints de cancer avaient 25 % des chances de survivre à leur maladie 5 ans après le diagnostic. Aujourd’hui, le taux de survie après 5 ans est de plus 60 %, grâce, en grande partie, aux progrès des recherches ayant transformé les pratiques en matière de soins de santé.

Bien que l’objectif principal de SU2C Canada soit de financer la recherche, une partie des fonds amassés servira à soutenir les programmes canadiens d’éducation et de sensibilisation au cancer.

Soyez des nôtres le 5 septembre 2014 à 20 h (heure de l’Est) et visitez www.standup2cancer.ca pour vous rallier contre le cancer et faire un don.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

À propos de EIF Canada/Stand Up To Cancer Canada
EIF Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et mis sur pied par l’Entertainment Industry Foundation, basée aux États-Unis. Il a été créé pour diriger des programmes de bienfaisance canadiens qui traitent des questions de santé et autres. Stand Up To Cancer Canada (SU2C Canada) est un programme d’EIF Canada visant à recueillir des fonds pour soutenir des équipes de recherche collaboratives ainsi que des programmes d’éducation et de sensibilisation menés au Canada.

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338