La Société canadienne du cancer veut vous aider à prévenir le cancer

10 septembre 2014

Toronto -

Imaginez un monde où il y aurait moins de cancer. Impossible? Au contraire. La recherche démontre qu’environ la moitié de tous les cancers pourraient être évités, et la Société canadienne du cancer souhaite aider les Canadiens à faire en sorte qu’il en soit ainsi. Voilà pourquoi la Société présente aujourd’hui un outil interactif en ligne pour la prévention du cancer. Première ressource du genre au pays, l’outil appelé C’est ma vie! a pour but d’aider les gens à réduire leur risque de cancer.


Une étude menée récemment par la Dre Carolyn Gotay, avec le soutien financier de la Société, a mis en évidence le manque d’outils en ligne novateurs qui permettraient de mieux sensibiliser la population à la prévention du cancer. « Nous savons que les Canadiens utilisent Internet pour s’informer sur les questions de santé », affirme la Dre Gotay, directrice du Centre de prévention du cancer, un partenariat entre la Société canadienne du cancer et l’Université de la Colombie-Britannique. « Ce nouvel outil interactif en ligne fournit des renseignements fiables et basés sur des preuves scientifiques à propos des risques de cancer et des moyens de réduire ces risques. »

C'est ma vie!

Une capture d’écran de C’est ma vie!, un outil interactif en ligne pour la prevention du cancer, présenté par la Société canadienne du cancer aujourd’hui.

La plupart des Canadiens sont incapables de nommer les facteurs de risque associés au cancer. D’après les résultats de la recherche, seulement la moitié des Canadiens interrogés savaient que la consommation de légumes et de fruits est un moyen de réduire le risque de cancer et seulement un tiers environ ont été en mesure de nommer la consommation d’alcool, le surpoids et le manque d’activité physique parmi les facteurs de risque de cancer.

À partir des réponses de l’utilisateur à des questions portant sur ses habitudes de vie, C’est ma vie! lui présente des renseignements et des conseils personnalisés sur la prévention du cancer. Au terme de l’exercice, l’utilisateur est invité à prendre des résolutions en vue d’améliorer son mode de vie et à partager son engagement sur les médias sociaux.

« On trouve sur Internet beaucoup d’information sur le cancer, mais il ne s’agit pas toujours de renseignements fiables », déclare le Dr Prithwish De, épidémiologiste à la Société canadienne du cancer. « À une seule et même adresse facilement accessible, C’est ma vie! fournit de l’information fondée sur des données probantes à propos des différents facteurs de risque et de la prévention du cancer. Le contenu s’appuie sur les plus récentes statistiques canadiennes en matière de cancer et de comportements de santé, ce qui fait de cet outil le tout premier du genre au pays. »

Les enseignants, les cliniciens de même que les organismes de santé peuvent utiliser C’est ma vie! comme outil de promotion de la santé pour renseigner les Canadiens et les inciter à agir concrètement en vue de réduire leur risque de cancer.

La création de l’outil interactif en ligne de prévention du cancer C’est ma vie! a été financée en partie par une subvention pour l’application des connaissances des Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS).

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS: 1 866 786-3934).


Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338