Deux grands-parents assis sur un banc dans un parc, enlaçant leur petite-fille.

Faire des soins contre le cancer une priorité de la présente élection

Pendant la campagne de la présente élection fédérale, dites aux chefs des partis que les soins et la prévention du cancer sont importants pour vous, et qu’ils devraient l’être pour eux aussi

Les élections fédérales visent à définir l’orientation que le pays doit prendre. Une fois que tous les bulletins de vote auront été dépouillés, nous voulons nous assurer que les besoins de la communauté du cancer seront à l’ordre du jour du prochain gouvernement.

À l’approche de l’élection fédérale de 2021, nous avons l’occasion de changer la donne pour les personnes touchées par le cancer partout au pays et de réduire le nombre de celles qui entendront les mots « vous avez le cancer » à l’avenir.

Ce que vous pouvez faire maintenant pour aider

Chaque jour, plus de 600 personnes au pays entendent les mots « vous avez un cancer ». Imaginez un monde avec moins de cancer et moins de personnes qui entendent ces mots.

Ajoutez votre nom et promettez votre soutien aux Canadiens touchés par le cancer ci-dessous.

Dites aux chefs des partis que s’ils se soucient du cancer, ils doivent le prouver

En seulement deux clics, vous pouvez envoyer une lettre aux chefs de chacun des partis politiques importants afin de leur dire que les soins contre le cancer et la prévention du cancer sont des priorités pour vous et qu’elles devraient l’être aussi pour eux. 

Dans nos priorités électorales de cette année, nous recommandons ce qui suit aux chefs des partis politiques :

Rétablir les soins contre le cancer perturbés par la pandémie afin d’adresser les retards entraînés par la pandémie de la COVID-19 en innovant afin de traiter l’afflux de nouveaux diagnostics de cancer et de ceux en stade avancé à venir.

Ce que cela signifie pour vous : Votre gouvernement fédéral devra travailler avec chaque province sur un plan entièrement financé qui appuiera la communauté du cancer et améliorera l’accès aux soins contre le cancer. Peu importe où vous vivez au Canada, votre équipe de soins de santé recevra les ressources nécessaires pour reprendre les examens de dépistage, les opérations et les interventions nécessaires au traitement du cancer.

Mobilisez-vous pour prévenir le cancer aujourd’hui et lorsque la pandémie sera derrière nous par l’augmentation des investissements dans des modes de vie sains qui encouragent la vie sans fumée, le maintien d'un poids santé, l'adoption d'une saine alimentation, l'activité physique, la protection solaire et la réduction de la consommation d'alcool.

Ce que cela signifie pour vous : Votre gouvernement fédéral mettra en œuvre des politiques et des programmes qui favorisent les modes de vie sains et protègent la santé des Canadiens. Ces initiatives gagnantes peuvent vous aider à prendre des décisions saines et éclairées qui réduiront votre risque de cancer.

Garantir le droit de toute personne au pays à des soins palliatifs abordables et de qualité, ce qui comprend la planification des soins avancés, la prise en charge spécialisée de la douleur et des symptômes, ainsi que le soutien aux personnes en deuil dans le milieu de leur choix.

Ce que cela signifie pour vous : Si vous recevez un diagnostic de cancer ou si vous êtes atteint d’une maladie qui menace votre vie, vous aurez l’assurance d’avoir un accès rapide et fiable à des traitements et des services de soutien publics. Vous aurez aussi l’option de recevoir des soins palliatifs dans le confort de votre chez-soi et, suivant les besoins, le nombre de lits augmentera dans les centres de soins palliatifs.

Imposer à l’industrie du tabac une redevance annuelle de recouvrement des coûts afin d’obtenir un remboursement intégral du coût annuel de 66 millions de dollars de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme.

Ce que cela signifie pour vous : Votre gouvernement fédéral récupèrera l’argent qu’il consacre chaque année à des programmes de réduction de la consommation de tabac au Canada. Au lieu de puiser dans les poches des contribuables, cet argent proviendra de l’industrie du tabac, laquelle tire profit de la vente du tabac, produit qui tue près de 48 000 Canadiens tous les ans.

Donner suite à l’engagement de prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 semaines à au moins 26 semaines.

Ce que cela signifie pour vous : Si vous recevez un diagnostic de cancer, vous pourriez être admissible à plus de congés pendant que vous recevez des traitements afin de vous concentrer sur les choses qui comptent le plus sans vous soucier de votre travail.