Parlez à quelqu’un « qui est passé par là »

Deux hommes bavardant dans un bois

L’annonce d’un diagnostic de cancer a de quoi bouleverser l’existence de la personne atteinte et celle de ses proches. Nous savons que dans ces moments difficiles, il est réconfortant de pouvoir parler à quelqu’un qui a déjà vécu une expérience semblable.


Notre service gratuit de soutien psychosocial met en contact les personnes touchées par le cancer avec des bénévoles spécialement formés qui sont là pour les écouter, leur apporter de l’espoir, les encourager et partager des moyens de composer avec la maladie – à partir de leur expérience en tant que personne qui « est déjà passée par là ».

 

En quoi ce service peut-il m’aider?

De nombreux utilisateurs de ce service disent que cela leur a permis de mieux comprendre ce qui les attendait tout au long de leur expérience de cancer ou de celle d’un proche. Par le fait même, cela les a aidés à être plus optimistes et moins anxieux, et à faire face aux difficultés.

À quoi dois-je m’attendre?

Il s’agit d’un service confidentiel de soutien psychosocial par téléphone, adapté à vos besoins et préférences. Le jumelage avec un bénévole se fait à partir d’un certain nombre de critères, par exemple le type de cancer, le sexe, la langue et le mode de vie.

Comment puis-je m’inscrire?

Le service est facilement accessible de partout au Canada. Appelez le 1 888 939-3333, envoyez-nous un courriel à info@sic.cancer.ca ou remplissez le formulaire. Un membre de notre personnel vous inscrira au service.

Qui peut utiliser ce service?

Notre Service de soutien psychosocial par téléphone est offert aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’aux proches aidants de 18 ans et plus.


Il pourrait arriver que vos besoins dépassent ce que nos bénévoles sont en mesure d’offrir. Si c’est le cas, nous vous proposerons d’autres services susceptibles de vous aider. Vous n’avez pas à affronter le cancer seul.

Référence de la part d'un professionnel de la santé

Si votre patient ou son aidant souhaite parler à quelqu'un qui a vécu une expérience de cancer similaire à la sienne, veuillez remplir le formulaire de recommandation d'un professionnel de la santé et nous le soumettre.

Les renseignements personnels contenus dans ce formulaire seront utilisés exclusivement pour communiquer avec la personne concernée à propos de nos services.


Vous pouvez aussi nous contacter au 1 888 939-3333 ou à info@sic.cancer.ca

Témoignages Cancer J’écoute, Service de soutien psychosocial

Les témoignages sont offerts par des personnes atteintes de cancer et des aidants tandis que les thématiques sont présentées par des professionnels ayant développé une expertise en cancer et en soutien.

Enregistrements des témoignages :

Titre Conférencier Description 
Quand le vide devient présence et habite l'espace. Partage d'une autre façon de voir l'expérience de la maladie  Pierre, bénévole à Cancer J’écoute et animateur d’un groupe de soutien mensuel
Un regard nouveau sur la vie après un diagnostic de cancer; une belle réflexion imagée à écouter.
Vivre avec un cancer chronique
Louis-Raymond, bénévole à Cancer J’écoute
Comment mieux affronter la maladie? Louis-Raymond nous parle de ses réflexions sur son vécu et sur la réaction de ses proches.
Le cancer: un temps d'arrêt
Jocelyne et Ronald, bénévoles à Cancer J’écoute
Les réflexions d’un couple face à un diagnostic de cancer chez l’un d’entre eux.
Confiance et espoir
Louisette, bénévole à Cancer J’écoute
Louisette nous fait le récit de son histoire en 2 temps –2 cancers; un message d’espoir.
Cancer et travail: billet d'embarquement chanceux
Alain, bénévole à Cancer J’écoute
Pourquoi selon Alain, survivant d’un cancer, l’implication de l’entourage familial et professionnel facilitera la réinsertion au travail et la reprise des activités.
Survivante d’un cancer inflammatoire du sein Suzanne, survivante Suzanne nous présente son expérience de cancer et nous explique pourquoi aujourd’hui elle se dit « survivante ».
L'après cancer lorsqu'atteint à 23 ans
Nancy, bénévole à Cancer J’écoute
Une vision des répercussions sur la vie à court, moyen et long terme lorsqu’on reçoit un diagnostic au tout début de la vie adulte.
Les impacts du cancer sur l'image de soi et la sexualité

L’impact d’un diagnostic de cancer sur l’image corporelle, l’estime de soi mais également sur le couple.
Les aléas de la communication
Luc Beaudoin, animateur d'un groupe de soutien Luc Beaudoin, animateur d’un groupe de soutien de la Société canadienne du cancer, définit la communication et nous donne des outils pour l’améliorer.
Être à la source de votre vie
Lisa Corbeil, psychologue
« Être à la merci » par rapport « être à la source ». Comment la spirale psycho-spirituelle nous guide dans le choix de nos réactions quotidiennes (outil développé par Stéphane Bensoussan, psychologue)
L'accompagnement du cancer par le massage
Pierre Leclerc, massothérapeute en oncologie
Pierre démystifie le massage oncologique et nous explique pourquoi selon lui c’est un accompagnement physique et émotionnel.
Stress et anxiété
Martine Leroux, infirmière en prévention et promotion de la santé
Le stress et l’anxiété, comment les définir, les différencier pour une gestion plus efficace des éléments stressants et anxiogènes auxquels nous faisons face régulièrement.
Proche aidants : ce qu'on n'ose pas dire
Denise Page, politologue-analyste principale des politiques de santé au bureau national des questions d’intérêt public de la SCC
Denise nous définit « le proche aidant » et nous parle de l’importance de la planification préalable des soins.
La visualisation : une brève description et ses bienfaits
Valérie Hamel, conseillère principale à Cancer J’écoute et responsable des groupes de soutien de la SCC
Définition et bienfaits de la visualisation; une expérimentation au téléphone nous permet d’en comprendre le fonctionnement.
L’expression par les arts
Jean-Marc Péladeau, art thérapeute
L’utilisation de l’art dans le développement personnel.
Les groupes de soutien mensuels
Jean-Marie Michaud et Michel Duval, co-animateurs du groupe de soutien de Granby
La SCC offre gratuitement des rencontres de soutien mensuelles et les conférenciers vous présentent les thèmes abordés ainsi que le déroulement des séances.
La recherche sur le cancer au Québec
Diane Lamontagne, coordonnatrice, Service de Communication Marketing à la SCC
Quels types de recherches ont lieu au Québec? Comment et par qui sont subventionnés les chercheurs?
Le service d’information sur le cancer : une aide accessible
Véronique St-Laurent, spécialiste principale en information sur le cancer
Lors de cette téléconférence, nous décrirons le rôle des spécialistes en information sur le cancer et les bienfaits de ce service.
Vécu de cancer : un portrait sociologique
Mélanie Samson, sociologue, œuvre à la Société canadienne du cancer depuis plus de 5 ans
Nous verrons en quoi le cancer est un phénomène social et nous vous présenterons les représentations et les interprétations de cette maladie véhiculées dans notre société.
Cessation 101
Aslan Salah est agent principal à la Ligne j’Arrête
Cette téléconférence présente le service de la Ligne j’Arrête. La cessation tabagique n’est pas toujours chose facile…nous verrons en quoi et comment ce service peut venir en aide aux personnes qui ont le désir de cesser de fumer.
Des scénarios pour s’aider
Marcelle a été atteinte d’un cancer du poumon en 2003 et a accompagné des personnes atteintes de cancer, de 2004 à 2010.
À travers l’aide et l’accompagnement, Marcelle a découvert une technique toute simple pour venir en aide : le rêve, la visualisation de ce que nous souhaitons. Elle nous parle de son expérience en accompagnement.