Vous êtes ici:
A-|A|A+

Soupe aux légumes-racines

Sharer

Hélène Sauvé, aidante

Cette soupe-repas avec boulettes de viande est facile à manger et est très rassasiante si vous recherchez des aliments riches en calories et en protéines. Elle peut être congelée, puis simplement réchauffée lorsque vous n’avez pas beaucoup d’énergie pour cuisiner.

Soupe
2 c. à soupe beurre 30 ml
1 oignon moyen, haché  1
1 c. à thé sel, divisé 5 ml
2 navets moyens, pelés et hachés 2
2 patates douces, pelées et hachées 2
4 panais moyens, pelés et hachés 4
5 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium 1.25 ml
1 tasse eau 250 ml
Boulettes de viande
1/2 lb porc haché ou bœuf maigre haché 225 g
1 c. à soupe ciboulette émincée, et quantité additionnelle pour la garniture 15 ml
1 c. à soupe persil plat émincé 15 ml
3 c. à soupe fromage asiago, parmesan ou pecorino râpé fin 45 ml
1/4 c. à thé poivre noir fraîchement moulu 1 ml

Faire fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne chauffée à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon et 2 ml (½ c. à thé) de sel. Cuire en brassant pour le rendre tendre, soit environ 2 minutes. Ajouter les navets, les patates douces, les panais, le bouillon et l’eau. Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres, de 10 à 15 minutes.

Entre-temps, pour préparer les boulettes de viande, mélanger dans un petit bol le porc ou le bœuf, la ciboulette, le persil, le fromage, 2 ml (½ c. à thé) de sel et le poivre. Brasser délicatement pour mélanger. Former 36 boulettes d’environ 5 ml (1 c. à soupe) chacune et mettre de côté.

Réduire la soupe en purée dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse (en plusieurs fois au besoin). Remettre dans la casserole et garder au chaud sur feu doux.

Dans une grande poêle peu profonde, porter à ébullition au moins 5 cm (2 po) d’eau. Ajouter les boulettes de viande et cuire jusqu’à ce qu’elles flottent à la surface et soient bien cuites (en vérifier une pour le confirmer), environ 4 minutes. Transférer dans une assiette avec une cuiller à égoutter.

Répartir la soupe dans 6 bols. Garnir chacun de 6 boulettes de viande et parsemer de ciboulette et de poivre. Servir chaud.

Si vous avez une recette qui pourrait aider une personne atteinte de cancer, envoyez-la à recettes@cancer.ca. 

Information nutritionnelle
Par portion
Calories 262
Lipides 11 grammes
Glucides 25 grammes
Fibres 4 grammes
Protéines 17 grammes

Vous voulez plus d’idées?

Notre brochure Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer offre des trucs et des idées pour vous aider à gérer les symptômes et les effets secondaires qui peuvent affecter votre alimentation pendant le traitement.

A-|A|A+