Vous êtes ici:
A-|A|A+

Pain aux noix et à la rhubarbe

Sharer

Gayle, aidante

Cette recette est celle de ma mère, qui a lutté contre le cancer pendant environ 8 ans. Elle adorait son potager et elle me donnait de la rhubarbe chaque été. Je préparais ce pain et je le partageais avec elle et avec ma famille. Si vous trouvez que les autres aliments sont trop sucrés, vous pourriez apprécier le goût de la rhubarbe. Vous pouvez congeler quelques tranches qui pourront servir de collations faciles.

Lait acidifié
1 c. à thé vinaigre blanc 5 ml
3/4 tasse lait 175 ml
Pain
1/4 tasse huile de maïs ou autre huile végétale 60 ml
1 œuf, battu 1
3/4 tasse lait acidifié (voir ci-dessus) 175 ml
1 c. à thé vanille 5 ml
1 tasse sucre 250 ml
2 tasses farine tout usage 500 ml
1/2 c. à thé poudre à pâte 2 ml
1/2 c. à thé bicarbonate de soude 2 ml
1/4 c. à thé cannelle 1 ml
1 1/2 tasse rhubarbe fraîche coupée en dés 375 ml
1/2 tasse noix ou pacanes hachées 125 ml
Glaçage
1 c. à table beurre 15 ml
2 c. à table sucre 30 ml

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser légèrement un moule à pain de 9 po sur 5 po (23 cm sur 13 cm) avec du beurre. Pour obtenir du lait acidifié, verser le vinaigre dans une tasse puis ajouter 3/4 tasse de lait. Mettre de côté pour quelques minutes.

Dans un bol de dimension moyenne, battre l'huile, l'œuf, le lait acidifié, la vanille et le sucre jusqu’à consistance lisse.

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la cannelle. Incorporer rapidement les ingrédients liquides en pliant dans le grand bol et mélanger juste assez pour que les ingrédients secs soient humides. Incorporer la rhubarbe et les noix.

À l'aide d'une cuillère, transvider le mélange dans le moule à pain graissé. Pour former le glaçage, mélanger le beurre et le sucre puis les verser sur la préparation.

Cuire pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir quelques minutes dans le moule, puis démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille. Envelopper avec une pellicule de plastique transparent et mettre de côté pour la nuit pour laisser aux saveurs le temps de devenir plus prononcées avant de trancher le pain.

Donne 1 pain (environ 12 tranches)

Si vous avez une recette qui pourrait aider une personne atteinte de cancer, envoyez-la à recettes@cancer.ca. 

Information nutritionnelle
Par portion (1 tranche)
Calories 251
Lipides 11 grammes
Glucides 36 grammes
Fibres 2 grammes
Protéines 4 grammes

Vous voulez plus d’idées?

Notre brochure Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer offre des trucs et des idées pour vous aider à gérer les symptômes et les effets secondaires qui peuvent affecter votre alimentation pendant le traitement.

A-|A|A+