Vous êtes ici:
A-|A|A+

Bisque au maïs et aux grains de poivre

Sharer

Dylan Kiernan and David Lee, étudiants inscrits au programme d’arts culinaires, Vancouver Community College

Cette soupe goûteuse sans gluten peut être un bon choix si les aliments que vous avez l’habitude de manger ont maintenant un goût différent. Vous pouvez remplacer la crème par du lait écrémé ou 1 % pour réduire la teneur en matières grasses et en calories.

2 c. à soupe beurre 30 ml
1 gros oignon jaune, tranché 1
7 gousses d’ail, rôties 7
1 tasse poivron jaune, tranché 130 g
1/8 c. à thé sel 0.5 ml
4–5 pintes bouillon de crevettes ou de poisson 4–5 l
5–7 épis de maïs égrenés (ou 3-4 tasses [750-1000 ml] de maïs surgelé) 5–7
1/2–1 tasse riz brun cuit 80–130 g
1/2–1 tasse crème 125–250 ml
  grains de poivre  
  garnitures facultatives :
  • 1/4 épi de maïs, grillé
  • essence de basilic et oignons verts
 

Faire fondre le beurre dans une grande casserole chauffée à feu moyen. Ajouter l’oignon, et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et caramélisé. Ajouter l’ail et le poivron jaune, et assaisonner avec une pincée de sel. Cuire à feu doux pendant environ 5 minutes afin que les saveurs se développent. Ajouter le bouillon et laisser mijoter. Éplucher et égrener le maïs ou utilisez du maïs surgelé. Mettre le maïs dans le bouillon, et laisser mijoter environ 10 minutes. Réduire la chaleur et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes.

Fermer le feu et préparer le mélangeur ou le robot culinaire pour la mise en purée. Ajouter le riz et mélanger le liquide en plusieurs fois. Transférer le liquide du mélangeur dans une casserole en le faisant passer à travers un tamis fin ou une passoire fine. Une fois tout le liquide mélangé, faire mijoter de nouveau à feu doux. Verser graduellement la crème de manière continue en brassant la bisque jusqu’à ce que toute la quantité ait été ajoutée. (Si la crème est remplacée par du lait, réduire la quantité pour que le mélange reste épais.) Ajouter du sel et des grains de poivre au goût, et quelques grains de poivre supplémentaires pour rehausser la saveur.

Servir dans un bol chaud avec ou sans garnitures.

Donne 4 généreuses portions

Si vous avez une recette qui pourrait aider une personne atteinte de cancer, envoyez-la à recettes@cancer.ca.

Information nutritionnelle
Par portion
Calories 506
Lipides 20 grammes
Glucides 55 grammes
Fibres 5 grammes
Protéines 31 grammes

Vous voulez plus d’idées?

Notre brochure Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer offre des trucs et des idées pour vous aider à gérer les symptômes et les effets secondaires qui peuvent affecter votre alimentation pendant le traitement.

A-|A|A+