A-|A|A+

Pâtes aux asperges rôties et au pesto d’amandes

Sharer

Kari Simpson, aidante

Photo : ELLICSR Kitchen

Voici une recette végétarienne : un plat réconfortant fait d’huiles saines qui aident à maintenir un poids santé. Vous pourriez aussi utiliser un mélange moitié-moitié de spaghetti de blé entier et ordinaire au lieu de linguine. Cette recette peut être doublée. La sauce peut être servie sur n’importe quel type de pâte ou sur du saumon.

3/4 c. à thé sel, divisé 3 ml
1/2 lb asperges parées (environ 15 turions) 225 g
2 tasses tomates raisins 500 ml
4 c. à soupe huile d’olive extra-vierge, divisée 60 ml
1/2 tasse amandes tranchées 125 ml
1/4 tasse feuilles de basilic frais 60 ml
2 c. à soupe fromage parmesan râpé fin 30 ml
1 lb linguine sec 450 g
  poivre  

Placer les grilles dans les tiers supérieur et inférieur du four et chauffer le four à 220 °C (425 °F). À feu vif, amener une grande casserole d’eau salée à ébullition.

Disposer les asperges en une seule couche sur la moitié d’une grande plaque à pâtisserie munie d’un rebord. Disposer les tomates sur l’autre moitié de la plaque. De chaque côté, vaporiser 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et assaisonner avec 1 ml (¼ c. à thé) de sel. Secouer pour étaler. Rôtir sur la grille du haut jusqu’à ce que les tomates soient affaissées et que les asperges soient vert clair, soit environ 20 minutes.

Pendant que les légumes rôtissent, placer les amandes sur une autre plaque à pâtisserie munie d’un rebord et les rôtir sur la grille du bas pendant 10 à 12 minutes, en remuant de temps à autre. Réserver 5 ml (1 c. à thé) d’amandes pour la garniture et placer le reste dans un robot culinaire ou un mélangeur.

Enlever les pointes des asperges et mettre de côté. Placer le reste des asperges (les tiges), le basilic, le fromage, 2 ml (½ c. à thé) de sel et les 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive qui restent dans le mélangeur. Pulser jusqu’à ce qu’une pâte grossière se forme. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre, et transférer dans un grand bol de service.

Cuire et égoutter les pâtes et garder 125 ml (½ tasse) de l’eau de cuisson. Ajouter les pâtes au pesto et secouer pour étendre. Au besoin, ajouter un peu de l’eau de cuisson réservée pour donner une consistance de sauce au pesto.

Garnir avec les tomates, les pointes d’asperge et les amandes.

Donne 6 portions

Si vous avez une recette qui pourrait aider une personne atteinte de cancer, envoyez-la à recettes@cancer.ca. 

Information nutritionnelle
Par portion
Calories 436
Lipides 15 grammes
Glucides 62 grammes
Fibres 5 grammes
Protéines 14 grammes

Vous voulez plus d’idées?

Notre brochure Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer offre des trucs et des idées pour vous aider à gérer les symptômes et les effets secondaires qui peuvent affecter votre alimentation pendant le traitement.

A-|A|A+