A A A

Research redesign FAQ

What are the Canadian Cancer Society’s research priorities?

A nationwide strategic plan for the Canadian Cancer Society (CCS) was formalized in 2010. This plan outlines three “Ends”, or long-term goals, that guide the mission of the CCS, including research. End 1 is focused on reducing cancer incidence; End 2 is focused on reducing mortality rates; and End 3 is focused on improving the quality of life (QOL) of those living with and beyond cancer. With respect to research, our strategic priorities for the next five years are clear: to increase our focus on End 1 research, and maintain our research efforts in Ends 2 and 3. While priority areas have been identified in each of those Ends, they all include an articulated goal of supporting critical fundamental research that generates new knowledge.

What does the new CCSRI research program “look” like?

The new core CCSRI research portfolio will be designed around the Society’s three organizational “Ends” or long-term goals that guide the mission of the CCS. A key message from our consultations with the three broad research communities that serve those three Ends was that they are in different stages of development and maturity, and have different needs and priorities:

  • End 1 (risk reduction and prevention research): build capacity
  • End 2 (basic biomedical and translational research): sustain excellence and support innovation
  • End 3 (quality of life research): bring focus to have impact

The primary goal of the End 1 research strategy is to create a more cohesive and coordinated national risk reduction and prevention research program. Specifically, it incorporated the CCSRI Prevention Initiative, CCSRI major research initiatives and regional division activities and facilitate the research-policy-practice continuum.

The primary goal of the End 2 research strategy is to build on the considerable strengths of the biomedical/translational research community by continuing to support open investigator-initiated research. The initial new programs were designed to support a scientific idea “pipeline” with a two-tier grant system that brackets the traditional operating grants offered by CIHR. Specifically the Innovation Grants program supports more innovative, creative problem solving in cancer research (high risk/high reward), while the Impact Grants program supports paradigm-shifting research programs in the continuum from basic discovery to clinical application and will be longer term and larger in size than traditional operating grants. In 2014, a third program, Innovation to Impact (i2I) was developed to build upon significant findings from a successful Innovation Grant.

The primary goal of the End 3 research strategy is to have targeted, investigator-initiated competitions in QOL research that addresses priority areas determined in consultation with the research community. The program emphasizes knowledge translation by providing an evidence base to support delivery of the most effective programs to enhance the QOL of cancer survivors and their families.

Does CCSRI still support basic biomedical research projects?

Yes. CCSRI is very committed to biomedical research. Basic research has been, still is, and will continue to be the mainstay of the research that the Canadian Cancer Society funds (~75% of the portfolio). It is a huge strength in Canada, and we are committed to sustaining excellence and supporting innovation in this mature research community.

If I am a risk reduction/prevention researcher, can I apply to “End 2” or “End 3” research programs?  Can a biomedical researcher apply to “End 1” or “End 3” research programs etc.?

Yes. While the new research funding mechanisms have been designed to meet the needs of the different research communities, researchers are not restricted to applying to a particular mechanism. Researchers must clearly demonstrate how their proposals fit the criteria established for the particular program mechanism. We also anticipate and encourage multidisciplinary proposals that cross the priorities of multiple “Ends”.

How can CCSRI maintain support of biomedical/translational (End 2) and quality of life (End 3) research while increasing its investment in risk reduction and prevention research (End 1)?

Recognizing the importance of risk reduction and prevention research, the Canadian Cancer Society established the Prevention Initiative in 2009. The development of Prevention Initiative programs has been guided by our National Advisory Committee on Research in Prevention (NACORP). Prevention Initiative programs have been running since 2009, through a series of Requests for Applications (RFAs) and capacity building programs representing a total commitment of almost 6.5M in the last two years. Previously these programs have largely been funded through a dedicated pool of CCS funds that were specifically designated towards risk reduction and prevention research. Our new research portfolio better integrates the Prevention Initiative within our larger research program.

The core CCSRI research portfolio has been designed around the three organizational Ends. In order to achieve our strategic goals, research funding targets will be established for each organizational End.  Our current breakdown of funding between Ends 1, 2 and 3 is 12%:80%:8%, respectively. By necessity, these percentages will change. Our five-year targets for funding within our redesigned research portfolio are: End 1 – 18-20%, End 2 – 72-75%, End 3 –7-8%. These targets are based on current, conservative revenue projections for the CCS, however opportunities for growth within different Ends would likely change these targets if additional resources became available.

How do these percentages relate to dollars? I hear that CCSRI’s budget is reducing.

The Society, like most other charities, is still experiencing the effects of the global recession. However, despite these economic challenges, we had gone to great lengths to preserve and protect the funding “envelope” for our major research programs, notably the open grants competition. We had achieved this by deliberately spending down research reserve funds more quickly than anticipated. These funds are not being replenished, thus we needed to design a research program that is financially flexible, responsible, and sustainable. Importantly, our new research portfolio will excite the public and help us raise more money for research. In addition to our “core” research program, we have been able to launch new programs in response to specific funding opportunities.

What if I have a question that’s not addressed here?

If you have any comments, questions or concerns, please do not hesitate to direct them to research@cancer.ca.

Last modified on: November 10, 2014

Remaniement du programme de recherche de l’IRSCC – Foire aux questions (FAQ)

Informez-vous sur le remaniement du programme de recherche de la SCC lancé en 2010.

Quelles sont les priorités de la Société canadienne du cancer en matière de recherche?

Un plan stratégique national pour la Societé canadienne du cancer (SCC) a été concrétisé en 2010. Ce plan propose trois « objectifs », ou buts à long terme, qui servent de guide pour la mission de la SCC, y compris la recherche. L’objectif 1 est axé sur la réduction de l’incidence du cancer; l’objectif 2 est axé sur la réduction de l’incidence du cancer; et l’objectif 3 est axé sur l’amélioration de la qualité de vie pour ceux vivant avec le cancer, ainsi que les survivants. Au chapitre de la recherche, nos priorités stratégiques au cours des cinq prochaines années sont claires : se concentrer davantage sur la recherche de l’objectif 1, et maintenir nos initiatives de recherche des objectifs 2 et 3. Si des secteurs de recherche prioritaires ont été établis dans le cadre de chacun de ces objectifs, ils comprennent néanmoins tous un but clairement défini visant à soutenir la recherche fondamentale propice à l'acquisition de nouvelles connaissances.

« De quoi auront l’air » les nouveaux programmes de recherche de la SCC?

Le nouveau portefeuille de recherche de base de la SCC sera élaboré en fonction des trois « objectifs » organisationnels ou buts à long terme de la Société, qui servent de guide pour la mission de la SCC. Nos consultations avec les trois vastes communautés scientifiques visant ces trois objectifs se sont soldées par un message clé : ces objectifs en sont à des stades différents de développement et de réalisation et font l'objet d'exigences et de priorités qui leur sont propres.

  • Objectif 1 (réduction du risque et recherche sur la prévention) : renforcer la capacité
  • Objectif 2 (recherche biomédicale et translationnelle de base) : maintenir l'excellence et soutenir l'innovation
  • Objectif 3 (recherche sur la qualité de la vie) : focaliser les efforts pour avoir un impact
Le but principal de la stratégie de recherche de l'objectif 1 est de créer un programme national de recherche pour la réduction du risque et la prévention à la fois plus cohérent et mieux coordonné. En particulier, ce programme incorporait l’Initiative de prévention de l’IRSCC, les activités des divisions régionales et les initiatives majeures de recherche de la SCC, et facilitait le continuum de recherche-politique-pratique.
Le but principal de la stratégie de recherche de l'objectif 2 est de solidifier encore davantage les points forts de la communauté de recherche biomédicale/translationnelle en continuant à soutenir les travaux de recherche ouverte à l'initiative des chercheurs. Au départ, les nouveaux programmes étaient conçus pour soutenir un « conduit d'idées » scientifique constitué d'un système de subvention à deux paliers regroupant les subventions de fonctionnement traditionnelles offertes par l'IRSC. En particulier, le programme de subventions pour l’innovation soutient la recherche sur le cancer privilégiant davantage les solutions créatives et innovatrices de problèmes (risque élevé/résultats élevés), tandis que le programme de subventions pour un impact soutiendra les programmes de recherche de conception nouvelle dans le continuum, des découvertes initiales à l’application clinique et offrira des subventions de fonctionnement plus importantes et à plus long terme qu’à l’ordinaire. En 2014, un troisième programme, innovation à un impact, a été lancé pour poursuivre les recherches fructueuses menées dans le cadre d’une subvention pour l’innovation.
Le but principal de la stratégie de recherche de l'objectif 3 est d’offrir des concours ciblés, à l'initiative des chercheurs et portant sur la recherche au chapitre de la qualité de la vie, qui aborderont des domaines prioritaires déterminés en consultation avec la communauté scientifique. Le programme met l'accent sur la traduction des connaissances en fournissant une base de témoignage pour soutenir la mise en œuvre des programmes les plus efficaces et améliorera la qualité de vie des survivants du cancer et de leurs familles.

La SCC soutient-il toujours les projets de recherche biomédicale de base?

Oui. La SCC est très attaché à la recherche biomédicale. La recherche fondamentale a toujours constitué le pilier de la recherche financée par la Société canadienne du cancer (environ 75 % du volume des recherches). Elle représente un atout majeur au Canada, et nous sommes engagés à soutenir l'excellence et l'innovation au sein de cette communauté de recherche bien établie.

Un chercheur en réduction du risque/prévention peut-il faire une demande de bourse dans le cadre des programmes de recherche de l’« objectif 2 » ou de l’« objectif 3 »? Un chercheur biomédical peut-il faire une demande de bourse dans le cadre des programmes de recherche de « l'objectif 1 » ou de « l'objectif 3 », etc.?

Oui. Même si les nouveaux mécanismes de financement de la recherche ont été remaniés en vue de répondre aux besoins des différentes communautés scientifiques, les chercheurs ne sont pas limités à faire une demande de bourse pour un mécanisme en particulier. Les chercheurs doivent clairement démontrer comment leurs propositions satisfont aux critères établis pour le mécanisme d’un programme en particulier. En outre, nous nous attendons à recevoir des propositions multidisciplinaires qui englobent les priorités de plusieurs « objectifs ». En fait, de telles propositions sont encouragées.

Comment la SCC peut-il maintenir son soutien de la recherche biomédicale/translationnelle (objectif 2) et sur la qualité de vie (objectif 3), tout en augmentant son investissement dans la recherche pour la réduction et la prévention (objectif 1)?

Reconnaissant l’importance de la recherche sur la réduction du risque et la prévention, la Société canadienne du cancer a lancé l’Initiative de prévention en 2009. Le développement des programmes dans le cadre de l’Initiative de prévention a été guidé par notre comité consultatif national en matière de recherche de prévention (CCNRP). Ces programmes existent depuis 2009, par le biais d'une série d’appels de demandes et de programmes visant à renforcer la capacité représentant un engagement total de près de 6,5 millions de dollars au cours des deux dernières années. Auparavant, ces programmes étaient financés en grande partie par une réserve de fonds de la SCC entièrement dédiée à la recherche sur la réduction du risque et la prévention. Notre nouveau portefeuille de recherche incorporere plus efficacement l’Initiative de prévention au sein de notre vaste programme de recherche.

Le portefeuille de recherche de base de la SCC a été élaboré en fonction des trois objectifs organisationnels. Dans l’optique de réaliser nos buts stratégiques, des cibles de financement de la recherche seront établies pour chaque objectif organisationnel. La répartition actuelle du financement entre les objectifs 1, 2 et 3 est de 12 %:80 %:8 %, respectivement. Par la force des choses, ces pourcentages vont changer. Nos cibles de cinq ans pour le financement dans cadre de portefeuille de recherche remanié sont comme suit : objectif 1 – 18-20 %, objectif 2 – 72-75 %, objectif 3 –7-8 %. Ces cibles sont basées sur des prévisions de revenus actuelles et modestes pour la SCC, mais les possibilités de croissance dans ces différents objectifs changeraient certainement la donne si des ressources supplémentaires se présentaient.

Que signifient ces pourcentages en termes de dollars? On dit que le budget de recherche de la SCC diminue.

La Société, comme la plupart des autres organisations caritatives, est toujours affectée par les effets de la récession mondiale. Cependant, malgré ces défis économiques, nous nous sommes donné beaucoup de mal pour préserver et protéger l'« enveloppe » de financement du concours de cette année pour nos programmes de recherche majeurs, notamment le concours de subventions ouvert. Pour y parvenir, nous avons puisé dans les fonds de recherche en réserve plus rapidement que prévu. Ces fonds n’étant pas regarnis, nous devons élaborer un programme de recherche qui est à la fois flexible, responsable et viable sur le plan financier. Soulignons aussi que ce nouveau portefeuille de recherche suscitera l’enthousiasme du public et nous aidera à amasser plus d’argent pour la recherche. En plus de notre programme de recherche « de base », nous nous attendons à pouvoir lancer de nouveaux éléments de programme en réponse aux possibilités de financement spécifiques.

Et si j’ai une question non abordée ici?

Si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à les communiquer à research@cancer.ca.

 

Dernière modification le: 13 octobre 2017