Deux subventions pour l’innovation octroyées à Terre-Neuve-et-Labrador

Dans le cadre des appels de propositions particuliers à Terre-Neuve-et-Labrador, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons octroyé deux subventions pour l’innovation à des chercheurs de l’Université Memorial. Ces subventions ont pu être versées grâce à un don généreux de la succession de W. Gary Rowe, avocat, collectionneur d’œuvres d’art et philanthrope, et originaire de St. John’s.

En 2013, le Dr Mani Larijani a reçu la première subvention à l’innovation W. Gary Rowe afin d’étudier une enzyme présente dans les cellules immunitaires appelée cytidine-désaminase induite par activation. Lorsqu’elle fonctionne correctement, cette enzyme contribue au développement d’anticorps plus efficaces contre les infections. Cependant, il arrive qu’elle transforme les cellules immunitaires en cellules leucémiques et lymphomateuses très dévastatrices et  résistantes aux médicaments. L’équipe du Dr Larijani effectue des recherches sur les parties essentielles de la structure de cet enzyme afin de trouver une façon de bloquer ses fonctions dommageables et d’élaborer de nouveaux traitements.

Suivez ce lien (texte en anglais seulement) pour en savoir davantage sur la subvention versée au Dr Larijani.

En 2014, nous avons annoncé l’octroi de la deuxième subvention pour l’innovation W. Gary Rowe au Dr Ken Hirasawa, un spécialiste de la thérapie photodynamique (TPD), un traitement prometteur qui rend les cellules cancéreuses plus sensibles à la lumière. En devenant plus sensibles aux rayons lumineux, les cellules cancéreuses deviennent plus aisément détectables et peuvent être détruites de manière ciblée lorsqu’elles sont exposées à une source lumineuse particulière. Le Dr Hirasawa et son équipe associent la TPD à une molécule qui ralentit la progression du cancer et qui, de façon inattendue, permet aux cellules de transporter des quantités plus importantes de la substance utilisée dans la TPD. Ce traitement pourrait accroître encore l’efficacité de la TPD dans la lutte contre les cancers évolués.

Dernière modification le: 22 décembre 2015