A A A

À propos de politique de libre accès

 

Qu’est-ce qu’une publication à libre accès ?

Une publication à libre accès est une publication qui remplit les deux conditions suivantes :

  • L’auteur ou les auteurs et le(s) titulaire(s) du droit d’auteur accordent à tous les utilisateurs un droit d’accès gratuit, irrévocable, mondial et perpétuel et une licence pour utiliser, distribuer, transmettre et afficher les travaux publiquement et faire et distribuer des travaux dérivés dans un média numérique pour toute fin responsable, moyennant l’attribution adéquate de la qualité d’auteur, ainsi que le droit de faire de petits nombres de copies imprimées pour leur usage personnel.
  • Une version complète des travaux et tout matériel supplémentaire, y compris une copie de la permission énoncée précédemment, dans un format électronique standard convenable, est déposée immédiatement après la première publication dans au moins un dépôt d’archives en ligne soutenu par une institution universitaire, une société intellectuelle, un organisme gouvernemental ou un autre organisme bien établi qui cherchent à permettre le libre accès, la distribution libre, l’interopérabilité et l’archivage à long terme.

La définition ci-dessus est tirée de Bethseda Statement on Open Access Publishing établi au Howard Hughes Medical Institute, le 11 avril 2003.

Quelle est la politique de libre accès ?

La politique de libre accès de la Société canadienne du cancerest la suivante :

À partir de juillet 2013 tous les chercheurs financés en tout ou en partie par la Société canadienne du cancer seront tenus de rendre accessibles au public les résultats publiés de leurs travaux financés par la Société canadienne du cancer. Nous encourageons les chercheurs à rendre leurs travaux accessibles au public le plus rapidement possible, et ils doivent le faire au plus tard 12 mois après la date de publication finale. De 2009 à 2013, les chercheurs devaient garantir le libre accès à leurs recherches six mois après la publication de celles-ci.

Pourquoi la Société canadienne du cancer agit-il ainsi ?

Le libre accès par le public aux résultats de recherche est un élément essentiel qui confirme les valeurs et les responsabilités de la Société canadienne du cancer en tant qu’organisme subventionnaire transparent pour la recherche sur le cancer. Nos subventions sont financées par les dons du public et nous avons la responsabilité de leur rendre compte ainsi qu’au public des résultats des recherches qu’ils financent. De plus, le libre accès permet une diffusion mondiale des connaissances et favorise l’avancement de la recherche à l’échelle mondiale, volet essentiel de la mission de la Société canadienne du cancer.

Mes résultats de recherche et mes articles sont rédigés à l’intention d’un lectorat scientifique. Comment le public en général pourra-t-il profiter de l’accès à des articles de revues scientifiques? N’est-ce pas plutôt le rôle des médias ?

Les médias et les autres outils de relations publiques sont un moyen pour la Société canadienne du cancer faire connaître au public la recherche que nous finançons. Fournir l’accès à la documentation scientifique de base est un autre moyen utile d’accroître notre capacité à rendre compte à nos donateurs des recherches qu’ils ont financées. Une politique de libre accès peut également profiter à l’ensemble du milieu de la recherche en facilitant un meilleur partage des connaissances entre le milieu des chercheurs et le milieu plus large de la santé.

Comment puis-je me conformer à cette politique ?

Il y a plusieurs façons de se conformer à la politique de libre accès de la Société canadienne du cancer :
  • Publier votre article dans une revue à libre accès qui rend les articles accessibles immédiatement et gratuitement sur le site de l’éditeur.
  • Publier dans une revue qui permet qu’une copie du manuscrit final examiné par des pairs soit déposée dans un dépôt d’archives numériques accessible gratuitement.
  • Publier dans toute revue qui permet que l’article soit rendu accessible sur le site personnel du chercheur ou sur celui de l’institution.

La Public Library of Science (PLoS) (Bibliothèque scientifique publique) est un exemple d’une revue à libre accès qui permet que toutes les publications soient accessibles en ligne immédiatement et gratuitement.

Il est important de noter que la Société canadienne du cancer reconnaît l’importance de publier les résultats de recherche dans les revues scientifiques les plus lues et les plus respectées. Cette politique ne vise aucunement à compromettre la capacité de tout chercheur financé par la Société canadienne du cancer à publier dans de telles revues.

Qu’est-ce que le PubMed Central ?

Le PubMed Central est un dépôt d’archives numériques qui regroupe les textes intégraux d’articles biomédicaux et des sciences de la vie, élaboré et maintenu par les U.S. National Institutes of Health (NIH) à la National Library of Medicine (NLM). Le PubMed central cherche à préserver et à assurer le libre accès à la documentation électronique. Vous trouverez de plus amples renseignements à propos du PubMed Central à http://www.pubmedcentral.nih.gov/about/faq.html

Pour obtenir la liste des revues qui déposent automatiquement des articles dans le PubMed Central, rendez-vous à http://publicaccess.nih.gov/submit_process_journals.htm

À quels types de documents cette politique s’applique-t-elle ?

La politique de libre accès de la Société canadienne du cancer s’applique à toutes les publications qui découlent du soutien fourni par la Société canadienne du cancer. Le soutien peut prendre la forme d’une subvention de recherche, d’une subvention pour un projet du programme, d’une importante subvention pour un programme ou d’une bourse personnelle. Dans chaque cas, il incombe au bénéficiaire de la subvention ou de la bourse de veiller à ce que les résultats de sa recherche soient publiés conformément à la politique.

Faudra-t-il que je rende accessibles mes documents financés par la Société canadienne du cancer et déjà publiés ?

La politique est entrée en vigueur en juillet 2013, pour toutes les subventions et bourses. La Société canadienne du cancer encourage tous les bénéficiaires continus de trouver des moyens de rendre les résultats de leur recherche accessibles au public. Toute publication de plus de 12 mois soutenue par la Société canadienne du cancer a probablement été rendue accessible par les éditeurs. De 2009 à 2013, les chercheurs devaient garantir le libre accès à leurs recherches six mois après la publication de celles-ci.

Que se passe-t-il lorsque la revue est libre d’accès, mais que les articles ne peuvent être consultés avant 12 mois ?

Les chercheurs peuvent présenter leurs travaux à une revue qui n’appuie pas l’accès par le public dans les 12 mois de la date de publication. La Société canadienne du cancer ne veut pas compromettre la capacité des chercheurs à publier dans les revues à impact élevé. Cependant, les chercheurs doivent informer la Société canadienne du cancer de cette restriction et le document doit être rendu accessible gratuitement le plus tôt possible. Veuillez envoyer un courriel à research@cancer.ca lorsqu’une telle situation se présente, aux fins de la surveillance.

La Société canadienne du cancer paiera-t-il les frais associés à l’adhésion à la politique ?

La Société canadienne du cancer assurera le soutien pour tous frais prélevés par les éditeurs. Ces frais doivent être entièrement justifiés dans le budget de la demande de subvention originale.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus d’information ou de l’aide ?

Vous pouvez acheminer toute question portant sur la politique à research@cancer.ca.

 

Dernière modification le: 22 décembre 2015