A A A

Human samples policy

Research using human samples, such as tissue, blood and saliva.

Policy statement

CCS is committed to ensuring that high quality bio‚Äźspecimens are used in research that it funds, as these yield high, reproducible quality data.

It is the responsibility of the Principal Investigator to ensure that appropriate evidence that the PI has registered/enrolled for bio-specimen collection with a quality assurance program is submitted to the CCS at the time of funding. This applies equally to all prospective (new) bio-specimens used in the CCS-funded research that will be collected and/or all retrospective (old) bio-specimens used in the CCS-funded research that have previously been collected and will come from a biobank(s).

There are a number of internationally recognized programs that provide assurance of a known standard and level of quality for biospecimens. These programs include those available from the Canadian Tissue Repository Network (CTRNet) and programs such as CAP, ISO or CLIA (learn more). Participation in external quality assurance programs will be considered eligible grant expenses.

Submission of documentation for successful grants: Please be advised that it is the applicant’s responsibility to ensure that all necessary documentation are provided to the CCS. Failure to provide complete and valid documentation will result in all grant funds being encumbered pending receipt of the required documentation and may eventually lead to cancellation of the grant.

Last modified on: December 14, 2018

A A A

Les échantillons humains

La recherche sur les d'échantillons humaines:

Énoncé de politique

Nous demandons à tous les candidats qui utilisent des échantillons humains de l’indiquer dans la section prévue.

La SCC s’engage à s’assurer que des échantillons biologiques de haute qualité sont utilisés dans les recherches qu’elle finance, car ceux-ci produisent des données reproductibles de haute qualité. Le chercheur principal est responsable de s’assurer que
les preuves adéquates de son inscription à un programme d’assurance de la qualité des prélèvements d’échantillons biologiques sont soumises à la SCC au moment du financement. Cela s’applique à tous les échantillons biologiques employés dans la recherche financée par la SCC, autant les échantillons prospectifs (nouveaux) qui seront prélevés que les échantillons rétrospectifs (anciens) qui ont déjà été prélevés et qui proviennent de biobanques.

Il existe un certain nombre de programmes reconnus internationalement offrant une assurance de la qualité des échantillons biologiques dont les normes et la fiabilité sont bien établis. Parmi ceux-ci, on compte les programmes offerts par le Réseau canadien de banques de tissues (RCBT) et ceux du CAP, de l’ISO ou des CLIA (en savoir plus). La participation à des programmes d’assurance de la qualité externes sera considérée comme une dépense admissible.

Soumission d’attestations pour les subventions réussis: Veuillez toutefois prendre note qu'il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que les attestations nécessaires soient remises à la SCC. À défaut de fournir les documentation valides et complètes, tous les fonds de subvention seront suspendus en justification de l'attente de documents requis et la subvention pourrait finalement être annulée.

Dernière modification le: 14 décembre 2018