A A A

Les échantillons humains

La recherche sur les d'échantillons humaines:

Énoncé de politique

Nous demandons à tous les candidats qui utilisent des échantillons humains de l’indiquer dans la section prévue.

La SCC s’engage à s’assurer que des échantillons biologiques de haute qualité sont utilisés dans les recherches qu’elle finance, car ceux-ci produisent des données reproductibles de haute qualité. Le chercheur principal est responsable de s’assurer que
les preuves adéquates de son inscription à un programme d’assurance de la qualité des prélèvements d’échantillons biologiques sont soumises à la SCC au moment du financement. Cela s’applique à tous les échantillons biologiques employés dans la recherche financée par la SCC, autant les échantillons prospectifs (nouveaux) qui seront prélevés que les échantillons rétrospectifs (anciens) qui ont déjà été prélevés et qui proviennent de biobanques.

Il existe un certain nombre de programmes reconnus internationalement offrant une assurance de la qualité des échantillons biologiques dont les normes et la fiabilité sont bien établis. Parmi ceux-ci, on compte les programmes offerts par le Réseau canadien de banques de tissues (RCBT) et ceux du CAP, de l’ISO ou des CLIA (en savoir plus). La participation à des programmes d’assurance de la qualité externes sera considérée comme une dépense admissible.

Soumission d’attestations pour les subventions réussis: Veuillez toutefois prendre note qu'il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que les attestations nécessaires soient remises à la SCC. À défaut de fournir les documentation valides et complètes, tous les fonds de subvention seront suspendus en justification de l'attente de documents requis et la subvention pourrait finalement être annulée.

Dernière modification le: 14 décembre 2018