Code of conduct for scientific review panel members

The following Code of Conduct is provided to guide the conduct of scientific review panel members. It deals with both conflict of interest and bias. While the two concepts are often confused, they are both serious matters as they may be seen to undermine the integrity of our research/assessment process.

Conflict of interest

The following Conflict of Interest Guidelines are intended to govern the conduct of members of scientific review panels regarding the disclosure and avoidance of conflicts of interest.

Scientific review panels have the primary responsibility for the assessment of research proposals. Some of the best researchers in Canada have applications in front of the Canadian Cancer Society’s scientific review panels every year and it is important to the assessment of research proposals that these individuals are not automatically precluded from acting on a scientific panel. The relatively small size of the research community within certain sectors may make it difficult to construct effective panels if these principles were unthinkingly applied. However, the Advisory Council on Research (ACOR), which brings recommendations for funding to the CEO must be satisfied that any real or perceived conflict of interest has not had an adverse impact on the proposal assessment and the granting process.

Conflicts of interest occur when the panel member’s individual research program, individual research interests and goals and/or individual institutional or job-related interests are sufficient that they may have an influence on the granting process. Conflicts may also exist when the panel member has the opportunity to influence the assessment and recommendation of research in ways that could lead to professional, personal or economic gain, or otherwise give improper advantage to the panel member, the panel member’s family, or institutions in which the panel member or the panel member’s family hold official positions or significant economic interests. Conflict exists where there is a perception of conflicting interests, regardless of the intention of the individual and whether or not the individual is actually influenced. The principles in this definition apply equally to Panel Chairs and their family members.

 

Procedure for disclosure

Each member of a scientific review panel shall agree to maintain the confidentiality of the Canadian Cancer Society’s information and to adhere to the Institute’s Code of Conduct for Scientific Review Panel Members. Management shall carry out such assessments as is necessary in the allocation of research proposals in order to avoid conflicts of interest. The details of management’s procedure shall be reported annually.

Conflicts of interest for panel chairs

The research application of the chair of a panel shall be assigned to another panel. If this is not possible, the chair shall step down from the panel in the competition that his or her application is reviewed.

Panel members who are Principal Investigators

The applications of other members of a panel, including Scientific Officers, who would be considered Principal Investigators shall be assigned to another panel, to the extent feasible.

If it is not feasible, the member shall step down from the panel in the competition that the application is reviewed.

Panel members who are co-applicants

To the extent feasible, the applications of other members of a panel who would be co-applicants shall be assigned to another panel, provided the expertise is available and no unfairness to the applicant will ensue.

If it is not possible, the member shall:

  • Step down from the panel in the competition that the application is reviewed; or,
  • Be absent from the panel during the discussion, review and determination of the rating of the application. The other members shall not indicate the rating of the application to the applicant.

Procedure

The staff will report annually on a prescribed form to ACOR on all cases that involve real or apparent conflicts of interest to provide ACOR with data to help ACOR determine whether further guidelines need to be recommended.

Bias of panel members

Maintaining the independence, objectivity, rigour and integrity of the assessment process is vital. Panel members should strive to avoid situations in which prior relationships or experience may consciously or unconsciously bias their judgment and make it difficult to assess a research proposal objectively. Examples of such bias may occur where the panel member and applicant:

  • are members of the same academic department
  • have collaborated on research in the past three years or propose to collaborate in the immediate future
  • have a professional association as a student, postdoctoral fellow or supervisor in the past three years
  • have a close personal or business relationship
  • are known to be direct competitors, or known to have strongly conflicting professional or scientific views

This list is not exhaustive.

When any such circumstances occur, they shall be disclosed to the staff and to the panel Chair, who shall make a determination as to whether:

  • the panel member should be excluded at the outset from all further aspects of the evaluation of the proposal in question; or,
  • the panel member should remain on the panel and the nature of the possible bias should be disclosed to the panel at the time of its meeting in order for the panel to determine an appropriate action at that time

Last modified on: October 20, 2017

Code de conduite des membres des comités d’examen des projets de recherche

Le présent code de conduite vise à guider la conduite des membres des comités d’examen en ce qui a trait aux conflits d’intérêts et au parti pris. Souvent confondus l’un avec l’autre, ces deux concepts suscitent de graves préoccupations, car ils peuvent donner l’impression que le processus d’évaluation des projets de recherche et d’attribution des subventions n’est pas mené de manière juste et impartiale.

Conflit d’intérêts

Les lignes directrices qui suivent visent à gouverner la conduite des membres des comités d’examen scientifique quant à la divulgation et à la prévention des conflits d’intérêts.

La responsabilité première des comités d’examen est l’évaluation des projets de recherche. Or, certains des meilleurs chercheurs du Canada présentent tous les ans des demandes de subvention à la Société canadienne du cancer et, dans l’intérêt du processus d’évaluation des demandes, il importe que ces personnes ne soient pas automatiquement privées du droit de siéger à un comité d’examen. En effet, le nombre relativement faible de chercheurs dans certains secteurs peut compliquer la formation de comités efficaces si on applique les critères d’admissibilité sans discernement. Toutefois, le Conseil consultatif de la recherche (CCR), chargé de présenter ses recommandations de financement au président-directeur général, doit recevoir l’assurance qu’aucun conflit d’intérêt réel ou apparent n’a eu d’influence néfaste sur l’évaluation des demandes et sur le processus d’attribution des subventions.

Il y a conflit d’intérêts quand un membre de comité a des projets, des intérêts ou des objectifs de recherche personnels, ou encore des intérêts personnels dans un établissement ou un travail assez importants pour éventuellement peser sur l’attribution des subventions. Il peut également y avoir conflit quand un membre de comité a l’occasion d’influencer le processus d’évaluation et de recommandation de projets de manière à en retirer un avantage professionnel, personnel ou financier, ou à en retirer toute autre forme d’avantage inapproprié pour lui, ses proches ou un établissement dans lequel lui ou un de ses proches occupe un poste officiel ou a des intérêts financiers importants. Il y a conflit d’intérêts dès qu’il y a apparence de conflit, peu importe l’intention de la personne et le fait que cette personne ait été véritablement influencée ou non. Les principes sous-tendant cette définition s’appliquent également aux présidents des comités et à leurs proches.

Règles de divulgation

Tout membre d’un comité d’examen doit s’engager à préserver la confidentialité des renseignements détenus par la Société canadienne du cancer et à se conformer au code de conduite de la Société visant les membres des comités d’examen. S’il y a lieu, la direction évaluera la répartition des projets de recherche entre les divers comités d’examen afin d’éviter les conflits d’intérêts. La procédure appliquée par les cadres doit être rapportée en détail tous les ans.

Conflits d’intérêts impliquant les présidents des comités

Tout projet de recherche présenté par le président d’un comité doit être évalué par un autre comité, à défaut de quoi ledit président doit renoncer à son poste et se retirer du comité lors du concours dans le cadre duquel sa demande est étudiée.

Membres de comités qui sont chercheurs principaux

Une demande de subvention soumise par un autre membre du comité tel qu'un chef scientifique, qui serait considéré comme chercheur principal, la demande doit être étudiée par un autre comité, dans la mesure du possible.

S’il est impossible de confier la demande de subvention à un autre comité, le membre demandeur doit se retirer du comité pendant le concours où sa demande est examinée.

Membres de comités qui sont codemandeurs

Dans la mesure du possible, si le codemandeur d’une demande de subvention est un autre membre du comité, la demande doit être étudiée par un autre comité, à condition que les membres du comité de rechange aient les qualifications nécessaires et que cette mesure n’entraîne pas d’injustice pour le codemandeur.

S’il est impossible de présenter la demande à un autre comité, le membre codemandeur doit :

  • se retirer du comité pendant le concours où sa demande est étudiée ; ou
  • s’absenter du comité pendant que celui-ci mène les discussions et procède à l’examen de la demande et à l’attribution d’une note à la demande. Les autres membres du comité ne doivent pas divulguer au demandeur la note attribuée à sa demande.

Marche à suivre

Le personnel doit présenter un rapport annuel au CCR en remplissant le formulaire pertinent dans lequel seront détaillés tous les cas de conflit d’intérêt réel ou apparent, afin que le CCR ait les données nécessaires pour décider de la nécessité de recommander d’autres lignes directrices en la matière.

Parti pris des membres de comités d’examen

Il est essentiel de préserver l’indépendance, l’objectivité, la rigueur et l’intégrité du processus d’évaluation. Les membres de comités doivent s’efforcer d’éviter toute situation où leurs relations ou expériences antérieures risquent de biaiser leur jugement à leur insu ou non, et de menacer l’évaluation objective des projets de recherche. Voici quelques exemples de situations pouvant donner lieu à un parti pris.

  • Le membre du comité et le demandeur travaillent au même département d’une université.
  • Ils ont collaboré aux mêmes travaux au cours des trois années précédentes ou se proposent de travailler ensemble dans un avenir rapproché.
  • Ils ont eu des liens professionnels au cours des trois années précédentes, soit à titre d’étudiants, de boursiers postdoctoraux ou de superviseurs.
  • Ils ont d’étroites relations personnelles ou d’affaires.
  • Ils sont réputés être des concurrents directs ou avoir des opinions professionnelles ou scientifiques très divergentes.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Dès qu’une de ces situations se présente, elle doit être signalée au personnel et au président du comité visé, qui devra prendre l’une ou l’autre des mesures suivantes :

  • exclure d’emblée le membre du comité considéré comme partial de toutes les étapes ultérieures de l’évaluation de la demande visée ; ou
  • laisser le membre siéger au comité et informer les autres membres de la nature de l’éventuel parti pris de ce membre lors d’une réunion du comité, afin que le comité décide de la mesure appropriée à prendre alors.

Dernière modification le: 20 octobre 2017